Bien connaître la symbolique des couleurs (part 2)

Comme mentionné dans la première partie de cet article, la signification des couleurs est essentielle pour bien décorer sa maison, rendre votre intérieur confortable et créer une ambiance cosy et accueillante. Après le blanc, le noir, le jaune, le rouge et le bleu, couleurs de base, voici des couleurs plus fantaisistes, pour la plupart à connotation vintage, qui détonent, à condition de savoir bien les marier et ne pas tomber dans les excès.

  • L’orange : Trop flashy, trop criarde, trop m’as-tu-vu, cette couleur a longtemps été boudée et oubliée des décorateurs avant de reprendre du service pour ajouter une touche pepsy et joyeuse aux foyers. Elle est synonyme de joie, d’optimisme, de bonne humeur et d’énergie. L’orange est une couleur acidulée et tonique qui égaie les pièces. Attention toutefois aux excès là aussi. Il est en effet impensable de recouvrir quatre murs d’orange, le résultat serait désastreux. En petites touches et combiné à d’autres couleurs telles le blanc, le gris et le beige ou encore à petite dose le jaune et le rouge, l’orange est une carte gagnante à tous les coups.
  • Le violet : C’est ce qu’on obtient quand on mélange le rouge, couleur de feu au bleu, couleur de l’eau. Le résultat ne peut donc pas être ordinaire et ne peut pas laisser sensible. C’est que le violet, on l’aime ou on le déteste, dès le premier regard. Sombre et énigmatique, synonyme de méditation, il suffit de marier cette couleur avec des teintes plus claires pour en faire un atout déco de choix qui ajoute une note féminine, glamour et florale à la pièce.
  • Le rose : C’est la couleur féminine par excellence. Elle est synonyme de glamour, de douceur et de séduction. Le rose se décline en plusieurs tons et en motifs. Il est à la fois vintage et contemporain et procure énergie et sérénité. Il se marie gracieusement avec le blanc, le gris, le jaune, le bleu ou encore le rouge. Il adoucit l’ambiance et enjolive la décoration.
  • Le gris : Tel le noir, le beige ou le blanc, le gris est une couleur neutre et pas du tout terne qui permet de mettre en valeur les couleurs qui lui sont associées. Il habille avec classe et élégance les intérieurs, pour une ambiance cosy et rassurante. Cette couleur permet de jouer avec la lumière et de créer des effets d’ombre intéressants. La combinaison idéale est d’associer le gris avec du beige, du sable ou les tons de grège pour un effet sobre, choc et hors du temps.