Comment agrandir un espace en trompe-l’œil

Vous avez récemment emménagé dans votre nouvel appartement qui est idéalement situé mais vous vous y sentez trop à l’étroit avec son petit salon et ses deux minuscules chambres à coucher. Pas de panique, il existe de nombreuses petites astuces qui vous donneront l’impression de vivre dans un espace plus grand et vous procureront un bien-être assuré.

Pour cela, il faut d’abord jouer sur les couleurs. C’est bien connu, les teintes foncées rétrécissent l’espace et le rendre étriqué et étouffant. Mieux vaut donc miser sur des couleurs plus claires et plus douces qui répandront plus la lumière et permettront aux yeux de gambader plus librement. Contrairement aux idées reçues et pour éviter l’effet hôpital glacial redouté par la majorité, il n’y a pas que le blanc qui agrandisse une pièce. Il existe d’autres teintes et couleurs qui le font aussi très bien, telles que le beige, le grège, le gris perle, le marron très clair. Mais si vous ne redoutez pas tant que ça le blanc, vous pouvez également l’associer à une ou deux couleurs plus flashy qui rehausseront l’ensemble sans pour autant étouffer l’espace. L’idéal serait de réaliser un joli contraste entre couleur claire et couleur très foncée en choisissant la claire pour les murs et la foncée pour le plafond. Pour les accessoires par contre et le mobilier, mieux vaut privilégier des teintes claires, voire très claires.

Le jeu des miroirs est aussi intéressant pour agrandir une pièce car ils permettent de réfléchir la lumière et donc de donner l’illusion optique d’un espace plus vaste et ouvert. En plus d’être décoratif, le miroir est en effet un précieux allié dans ce cas qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, effet très recherché en décoration. Le choix est vôtre toutefois pour opter pour un modèle XXL qui va recouvrir tout un mur ou bien de créer un jeu de miroirs en mariant plusieurs modèles de formats différents qui capteront la lumière, agrandiront la largeur d’une pièce et démultiplieront l’espace à l’infini.

De plus, sachez que l’alliée principale pour agrandir une pièce c’est la lumière. Plus l’espace est lumineux, plus il semble vaste. C’est pourquoi il est essentiel d’alléger les fenêtres en zappant les lourds rideaux. Mieux vaut opter pour un léger voilage qui laissent passer les rayons de soleil même quand ils sont tirés. Inutile de rappeler que là aussi, les couleurs claires s’imposent. Enfin, mieux vaut opter pour des meubles bas et oublier totalement les meubles imposants qui vont envahir tout l’espace. Les petits meubles offrent plus d’espace et donnent l’impression d’une pièce bien aérée et confortable.