Déco romantique et vintage, le Shabby Chic

shaby déco

Shabby Chic entre déco et récup

De l’anglais ‘usé, abîmé, minable, miteux…’, le style shabby, c’est une déco romantique avec des patines de couleurs douces, des meubles chinés dépareillés, des objets hétéroclites, des revêtements aux motifs floraux et couleurs tendres… Lancée dans les années 80 par l’anglaise Rachel Ashwell et très accessible en termes de budget, la déco shabby chic ne se démode pas. Explications.

Style shabby ou comment faire du neuf avec du vieux

Sans le savoir, nous sommes nombreuses (et nombreux) à adopter ce style de déco féminine branché pour relooker nos intérieurs. Lorsque l’on aime chiner des meubles et objets anciens, les ambiances vintage et rétro, les patines, les effets vieillis, etc. on est pile dans la tendance. Par contre, si vous aimez le mobilier design aux couleurs brillantes, les revêtements aux motifs géométriques et les objets aux couleurs vives (style pop), alors passez à un autre article. Le shabby ce n’est pas votre cup of tea !

 

Si les tendances varient selon les pays et les créateurs (shabby chic, shabby vintage, new shabby…), le style shabby chic et bohème se caractérise par des incontournables qui serviront de base à votre déco, créative et personnelle :

  • du mobilier chiné et retapé : l’idée est de conserver, voire d’amplifier et d’améliorer l’aspect imparfait et vieux des meubles ; on utilise pour cela des patines à l’ancienne aux couleurs claires : blanc, rose, gris clair, beige…
  • les matières : le bois est la matière privilégiée pour les sols, les meubles voire les murs ; la pierre, le métal (fer, zinc…) sont aussi très présents dans le style campagne ; quant au linge de maison ou tissu d’ameublement : du coton, du lin, de la toile de jute…
  • les couleurs : qu’il s’agisse des meubles, des revêtements de sols ou de murs, des objets de déco, des tissus, etc. les couleurs claires sont à privilégier style maison de campagne : le blanc (couleur number 1) mais aussi toute la gamme de roses pastels, beiges, verts d’eau..

 

déco shabby
déco shabby

 

Devenez décorateur de votre intérieur

les objets de déco : les coussins romantiques brodés ou en coton grosses rayures, les bouquets de fleurs séchés, les lustres, les chandeliers, les anciennes cages à oiseaux, les objets anciens style poubelle en zinc avec décor coq, vieux pot à lait métal, les paniers de rangement en métal, les horloges anciennes, les tableaux style ardoise, les patères d’écoles, les vieilles lanternes, les cagettes en bois Mussy, les corbeilles à fruits en métal vieilli grillage de poule, les garde-manger vintage en bois,…

la vaisselle : tout ce qui fait vieux dans des tons pastels comme au temps de nos grand-parents, voire idéalement leur vaisselle avec de fins motifs fleuris, un liseré doré… ; les vide-greniers, brocantes et Emmaüs en regorgent à moindre coût.

Romantique, intemporelle et lumineuse, la déco shabby privilégie les matières et matériaux authentiques. Qu’elle habille une seule pièce ou toute la maison, elle apportera à votre intérieur une élégance très chaleureuse.