Miroir, Oh mon beau miroir…

miroir

Le miroir, un rôle pratique mais pas seulement

Présent dans toutes les pièces ou presque de la maison, le miroir n’est pas seulement un objet décoratif destiné à refléter la réalité (?). Pourvus de diverses symboliques – bien-être, coquetterie, connaissance, harmonie, sincérité, union conjugale, vérité… – les miroirs remplissent aussi de nombreuses fonctions dans un intérieur. Déchiffrage.

Rôle décoratif du miroir

Autrefois signe de richesse, le miroir s’est rapidement démocratisé. Bien plus qu’un objet pratique qui nous ‘tient à l’œil’, c’est dorénavant un accessoire esthétique qui s’harmonise avec la déco de la pièce : bord de mer, exotique, industriel, maison de campagne, moderne design, vintage…

Le choix dans les boutiques est vaste : miroir verrière de style indus en métal, miroir mural effet rouille, assemblage de miroirs inclinables, miroir trumeau, miroir psyché avec rangements, miroir fenêtre en bois à l’aspect vieilli avec métal et volets rabattables, miroir classique à moulures dorées, miroir lumineux avec spots incorporés inspiré des miroirs de loges de théâtre, miroir effet vieilli, miroir hublot, miroir forme ananas, miroir style contemporain biseauté, paravent miroir, miroir en bois flotté ou rotin, etc.

Agrandir une pièce

Pour donner de la perspective à une pièce aux dimensions réduites, rien de mieux qu’un miroir. A condition de le placer au bon endroit, l’effet visuel est garanti. Installé au-dessus du canapé, au fond d’un couloir, derrière le lit, entre deux fenêtres voire au plafond, il permet de véritablement agrandir la pièce, voire de doubler ses dimensions ! Il fait aussi gagner de la hauteur lorsqu’il est installé sur toute la hauteur d’un mur. Dans les petits salons, rien de mieux qu’un mur de miroirs pour démultiplier l’espace et ne pas se sentir trop confiné. Pensez également aux miroirs cloisons.

Refléter la lumière

Placés devant une fenêtre ou une baie vitrée, les miroirs permettent de renvoyer la lumière naturelle et d’augmenter véritablement la luminosité d’une pièce. Idem lorsqu’ils sont installés derrières des sources lumineuses. Problème majeur des appartements en ville, la luminosité est une grande source de réflexion. Parmi les projets en cours : le robot-miroir à poser près d’une fenêtre qui suit la course du soleil pour illuminer votre intérieur (L.U.C.Y) ou encore le réflecteur de lumière de l’entreprise française Espaciel… A suivre.

“Un miroir est une surface polie, faite pour réfléchir, mais parfois bien impolie quand elle vous fait réfléchir.” (Henri Duvernois)