Papier peint, nouvelle tendance déco

papier peint

Papier-peint, osez l’originalité pour votre déco

Question déco, avec le papier-peint, impossible de se tromper. Leur rendu exceptionnel les ont ramené tout naturellement dans nos intérieurs. Pour longtemps sûrement. Petit tour d’horizon des modèles originaux et des tendances du moment pour ces papier-peints nouvelle génération qui n’ont pas fini d’habiller nos murs.

Papier-peints effet-matière et trompe-l’oeil

Vous souhaitez donner du relief à votre déco ? Les papier-peints ‘effet-matière’ et ‘trompe-l’œil’ sont pour vous. Entrés dans la 3ème dimension, ils sont aujourd’hui saisissants de réalisme. Certains sont même de véritables œuvres d’art aux effets d’optique stupéfiants. Dans chaque tendance – art déco, baroque, champêtre, design, ethnique, géométrique, industrielle, pop, romantique, shabby chic, tropical, voyage, zen, etc. -, les papier-peints ‘trompe-l’œil effet de matière’ rivalisent de créativité..

Le plus difficile, arriver à se décider pour un papier-peint tant le choix est immense. Il faut commencer par déterminer le style en fonction de la pièce à (re)décorer. Définir s’il s’agit d’habiller un seul mur ou d’opter pour un total look.

Pour ceux qui aiment le style industriel et ses matières brutes vieillies (béton, bois, briques, métal, etc.), un papier-peint ‘vieux mur fissuré laissant apercevoir quelques briques’ créera une atmosphère unique. Idem pour un mur ‘décor urbain graffitis sur planches de bois vieillies’, un papier-peint ‘vieux containers’ ou encore ‘puzzle-rouillé’.

Pour une décoration plus studieuse de salon ou bureau, que diriez-vous d’un ‘mur-bibliothèque avec vieux livres’ ou d’un ‘méli-mélo de vieilles correspondances sur un effet-matière de bois’ ?

Destinés à ceux qui souhaitent simplement un effet-matière, les revêtements imitation acier, bois, béton, brique, carreaux de ciment, cuir, paille, peau d’animal, peinture craquelée, tissu, vieille pierre, etc. offrent un rendu impressionnant.

Pour les passionnés de déco arty, osez les papier-peints atypiques géométriques comme le papier 3D origami (Chantemur) ou encore les modèles White Illusion, Into the Light II, White Balance… (Bimago) créant une illusion d’optique bluffante. A associer avec des meubles vintage colorés bien sûr.

http://gonzale.net
http://gonzale.net

Le papier-peint panoramique : élargissez vos horizons

Pour donner de la perspective et des effets panoramiques à votre intérieur, rien de mieux que le papier-peint version panoramique. L’avènement de l’intissé n’est pas étranger à l’essor de ce papier-peint XXL appelé aussi panneau décoratif. Même en grandes dimensions, le papier-peint intissé – assemblage de fibres de textiles compressées sur support papier épais – se pose facilement.

Vous rêvez d’avoir Paris à vos pieds ? New-York, Londres, une forêt tropicale luxuriante, un paysage exotique zen, la baie du Mont-Saint-Michel, une plage magnifique, un ciel de nuages, un champ de blé, etc ? Tout est possible avec la tapisserie panoramique aujourd’hui. Y compris l’impression haute définition de vos photos personnelles.