Bien connaître la symbolique des couleurs (part 1)

Quand il s’agit de repeindre les murs de votre maison ou de choisir vos rideaux ou les articles de décoration, mieux vaut bien maîtriser la symbolique des couleurs pour ne pas faire de faux pas. Voici en bref la signification des couleurs en décoration pour que votre intérieur soit aussi cosy que possible et porte vraiment votre empreinte personnelle et que votre maison respire le bien-être.

  • Le jaune : Couleur chaude et vivante, symbole de bonheur radiant par excellence, le jaune est la couleur du soleil, de la bonne humeur et de la lumière. Il stimule le système nerveux mais est à éviter en peinture de chambre, du moins sur les quatre murs.
  • Le blanc: Rien de mieux pour un style sobre et épuré que le blanc qui illumine les pièces et procure bien-être et sérénité. Le blanc permet d’agrandir les espaces et est donc recommandé pour les petites chambres, à allier avec d’autres lumières plus flashy ou chaudes pour rehausser l’ensemble et éviter l’effet impersonnel et froid, qui rappelle les hôpitaux. Il évoque la paix et se marie parfaitement avec toutes les teintes pour un effet classe et confortable.
  • Le noir : Sobre, contemporain, mystérieux, énigmatique, le noir est le symbole suprême de l’élégance à l’état brut. Boudé pour un temps, il a fait un come-back réussi depuis quelques années et s’est imposé comme une valeur sûre de raffinement. Contrairement aux idées reçues, le noir n’est pas uniquement apprécié des hommes, bien au contraire ! Les femmes l’adorent car il souligne avec élégance les lignes architecturales tout en mettant en valeur le reste des couleurs. Éviter toutefois de repeindre les murs en noir.
  • Le rouge :passion, amour, feu, flamme, chaleur, dynamisme, le rouge est une couleur volcanique qui flamboie et ravive les espaces mais attention aux excès ! Le pire serait de repeindre toute une pièce en rouge ou encore de recouvrir le sol d’un tapis rouge. Résultat catastrophique assuré ! Mieux vaut se contenter de quelques petites touches de rouge parmi les accessoires de décoration ou encore de repeindre un pan de mur en rouge et de privilégier le blanc pour le reste.
  • Le bleu : S’il est une chambre où il faudrait privilégier e bleu et miser sur cette couleur océane, c’est bien la chambre à coucher. Le bleu est synonyme d’évasion et d’eau. Elle apaise les tensions et calme les nerfs. Rassurante, déstressante et relaxante, elle apporte sérénité et bien-être dès le premier regard, d’autant plus que le bleu se décline en plusieurs teintes, des plus claires aux plus foncées. Il est possible de s’amuser à les combiner mais il faut impérativement les marier à du blanc, du beige ou du gris pour éviter un effet étouffé.