5 astuces pour redonner vie à vos vieux meubles de salle de bains

Il suffit d’un peu d’huile de coude pour rafraîchir une salle de bains sans dépenser des fortunes. Découvrez 5 astuces qui vous permettront de moderniser cette pièce pour la rendre agréable, à tel point que vous ne voudrez plus la quitter le matin !

Astuce n°1 : mettez de la couleur sur vos meubles de salle de bains

Il suffit parfois de repeindre le meuble pour WC suspendu ou n’importe quel autre meuble de votre salle de bains pour lui redonner une jeunesse. Choisissez des couleurs dans l’air du temps, et misez sur l’harmonie des teintes pour ne pas faire de faux pas en matière de décoration. Si vous avez des doutes, peignez tout en blanc, et apportez des touches de couleur par des éléments décoratifs : tapis, porte-serviette, accessoires, etc.

Astuce n°2 : éclaircissez vos vieux meubles de salle de bains

Si vos meubles de salle de bains sont en bois ciré, vous pouvez les éclaircir tout simplement à l’alcool à brûler, qui leur donnera une patine scandinave sans vous ruiner. Munissez-vous de gants, d’un chiffon et d’une bouteille d’alcool à brûler. Passez le chiffon imbibé d’alcool à brûler sur toutes les parties du meuble de salle de bains que vous souhaitez éclaircir. Ensuite, laissez sécher, puis cirez avec une cire transparente, ou vernissez avec un vernis transparent.

Astuce n°3 : customisez vos vieux meubles de salle de bains

Une fois repeint, vous pouvez moderniser encore davantage votre meuble tiroir de salle de bains en changeant ses poignées. Les poignées en demi-lune à l’ancienne donnent un air suranné absolument parfait si votre salle de bains conserve le charme de l’ancien. Si vous préférez la modernité, rendez-vous dans un magasin de bricolage : les fabricants proposent désormais des centaines de modèles de poignées différents !

Astuce n°4 : changez les portes de vos meubles de salle de bains

Si le design de vos meubles de salle de bains n’est décidément plus dans l’air du temps, vous avez la possibilité de changer seulement les portes, sans toucher au caisson. En effet, la plupart du temps, les meubles de salle de bains sont de taille standard, et il est possible d’acheter les portes à part.

Astuce n°5 : ouvrez vos meubles de salle de bains

Une autre solution est de vous débarrasser purement et simplement des portes de vos meubles de salle de bains et de ne conserver que les caissons, que vous tapisserez avec un beau papier peint aux couleurs modernes et aux motifs géométriques. L’intérêt de cette solution est que vous pouvez arracher le papier peint quand vous avez envie de changer de déco pour le remplacer par un autre en un tournemain !