Achat ou location d’appartement : comment bien le choisir ?

façade d'un immeuble d'habitations

Comme pour tout autre bien immobilier, le choix d’un appartement nécessite une attention particulière. Le futur acquéreur ou locataire doit identifier les atouts et les faiblesses du logement sélectionné avant de prendre une décision. Quels sont les critères à privilégier pour satisfaire ses besoins au quotidien ?

L’importance de la situation géographique de son appartement

L’achat d’un appartement, dépend tout d’abord de l’emplacement géographique du bien. En fonction de la localité, de la ville ou du quartier d’implantation, sa valeur varie par rapport à la demande et à l’état du marché immobilier local. En complément du coût du logement, cet aspect détermine aussi la qualité du cadre de vie.

Quels sont les services de proximité dans son périmètre ? Trouve-t-on des écoles, des commerces ? Pour les déplacements quotidiens, il est également important de s’attarder sur les dessertes des transports en commun (bus, tramway, métro…). Lorsqu’on dispose d’un véhicule, il convient de s’assurer des facilités de stationnement. Dans l’idéal, une place de parking privative évite une perte de temps notable et des désagréments récurrents.

Les caractéristiques de l’appartement

Intérieur d'un appartement avec grande fenêtre

En ce qui concerne l’appartement lui-même, de nombreux critères sont à considérer :

  • la surface habitable ;
  • la qualité des équipements de production énergétique : chauffage, eau, électricité ;
  • la configuration des lieux et le potentiel d’aménagement ;
  • les performances d’isolation thermique et acoustique ;
  • la présence d’un balcon…

Les facilités d’accès demeurent essentielles, tout comme les équipements dans les parties communes. L’ascenseur semble être une norme. Attention toutefois à ce qu’il soit fonctionnel et correctement entretenu, surtout quand on envisage de vivre dans les derniers étages. La sécurité du bâtiment est également primordiale, ainsi que la propreté des locaux et l’état du bâti.

À quoi faut-il également songer pour choisir son appartement ?

Qu’il s’agisse d’une location d’appartement à Paris ou ailleurs, il convient de se renseigner sur la répartition des charges de copropriété. Le syndic, ou l’interlocuteur responsable de l’administration du bien, peut donner des informations précieuses, par exemple sur les travaux d’amélioration effectués, ou encore sur les projets d’aménagements à venir tels qu’un ravalement de façade ou la mise aux normes des installations électriques.

Les critères de sélection précédemment évoqués pour l’appartement peuvent aussi influer sur le montant des charges, voire des impôts locaux dans le cadre d’un achat. Se renseigner sur le règlement intérieur permet de mieux appréhender son emménagement et de faciliter son intégration. Il s’agit d’une excellente source de renseignements si l’on souhaite se lancer dans un investissement locatif.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter l’agence immobilière de Montrouge ou d’ailleurs qui propose des biens qui vous intéressent. Les agents immobiliers vous accompagneront dans votre projet.