Comment aménager sa terrasse pour l’été ?

Terrasse en bois avec des plantes vertes

Quand arrivent les beaux jours, forcément, on a envie le plus souvent de profiter du retour du soleil, étendu paresseusement sur sa terrasse, une boisson fraîche à la main ! Pour être le mieux installé possible, mieux vaut donc bien préparer l’aménagement de sa terrasse. Nostradeco vous explique comment procéder :

Organiser la disposition de sa terrasse

Avant de commencer à décorer votre terrasse avec votre collection de plantes grasses, vous devez en premier lieu songer à l’organiser de manière pratique. Pour cela, délimitez votre terrasse en 3 zones :

  • une où vous pourrez manger,
  • une réservée à la détente (comprenez l’endroit où vous placerez vos transats),
  • et une qui puisse faire office d’espace rangement.

Si votre terrasse est petite ou assez étroite, mieux vaut privilégier les tables rectangulaires, avec bancs. Vous gagnerez ainsi considérablement en place et pourrez plus facilement ranger vos bancs sous la table lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Essayez d’investir dans des rangements 2 en 1, qui puissent par exemple servir à la fois de coffres et d’assises. Toutes les astuces pour économiser de la place sont bonnes à prendre !

Tenez compte de l’orientation du soleil pour répartir vos différentes « zones » : faites par exemple en sorte de placer votre espace repas dans une zone à l’ombre le midi, cela sera plus pratique. Vous pouvez toutefois régler le problème de la luminosité avec un store ou des tentures habilement placées.

Table d'amis sur une terrasse la nuit l'été

Prenez également garde à l’orientation de vos lampes : installez des appliques LED spéciales pour l’extérieur à proximité de votre table à manger et de vos transats. Vous pourrez ainsi profiter en toute tranquillité de votre terrasse durant les chaudes soirées d’été, même lorsque la nuit sera tombée !

Décorer sa terrasse

Une fois les divers éléments de votre terrasse placés, il vous restera simplement à faire en sorte de la rendre la plus accueillante et confortable possible ! Pour cela, ne lésinez pas sur les coussins : installez des assises moelleuses sur vos chaises de jardin et quelques poufs autour de votre table basse. Vos apéritifs entre amis s’effectueront ainsi dans un décor bien plus cosy !

Avec l’aide de plusieurs luminaires pour l’extérieur, créez diverses ambiances lumineuses sur votre terrasse :

  • une qui soit propice aux grands repas, avec une bonne lumière,
  • et une qui soit plus tamisée, idéale pour la fin de soirée, lorsque tout le monde se réunit autour d’un dernier verre avant de partir.

Pour une atmosphère quasi féérique, multipliez les points lumineux : installez par exemple plusieurs lanternes, des guirlandes de lampions ou d’ampoules colorées… Et prévoyez également quelques grosses bougies !

Pots plantes théières avec fleurs rouges

Pour votre déco extérieure, misez-tout sur la récup’ : de vieilles tasses ou théières peuvent ainsi très bien faire figure de pots de fleurs, tandis que vos caisses de vin feront de magnifiques bacs à plantes ! Même chose avec les palettes en bois : elles peuvent se transformer en un tour de main en de superbes bancs ou tables basses !

Enfin, n’oubliez pas de verdir un peu votre terrasse, en la décorant de plantes en tous genres : des cactus, des plantes fleuries, de grandes plantes vertes, des plantes grimpantes… Vous pouvez même en suspendre quelques-unes, pour un rendu du meilleur effet.

Sources images : Unsplash et GettyImages