Choisir une œuvre d’art pour sa déco : mode d’emploi

déco-salon-canapé-photo

Un mur vide ? C’est une véritable abomination pour quiconque aime la décoration. Pour y remédier de manière originale, rien ne vaut la présence d’une belle œuvre d’art qui habillera votre intérieur et en fera un espace agréable à regarder. Personnalisez votre intérieur avec votre propre identité grâce à l’art !

Une œuvre d’art dans quelle pièce ?

salle-a-manger-photo-art-deco

Avant de choisir une œuvre d’art pour chez soi, il est important de choisir à quelle pièce elle est destinée. Au contraire de la chambre, le salon est destiné à des moments conviviaux, pour recevoir et découvrir. Si vous voulez opter pour une œuvre audacieuse, c’est le bon endroit !

Dans la chambre, optez pour la douceur d’une peinture abstraite ou une photographie d’art en grand format représentant paysage dépouillé. Vous pourrez ainsi créer une atmosphère propice à l’apaisement.

Dans l’entrée, au-dessus d’une console par exemple, l’œuvre d’art fait bonne impression au premier coup d’œil. Si vous avez un véritable coup de cœur pour une image, vous aurez plaisir à la regarder chaque jour en rentrant chez vous. Un outil déco ET feel good à la fois !

L’importance des proportions

Une fois votre choix arrêté sur une œuvre que vous aurez plaisir à voir durablement, il est temps de se poser la question des proportions. Si votre grand mur derrière le canapé est disponible, votre choix se tournera davantage vers cette grande peinture dénichée dans la galerie d’art du quartier que vers un poster 30x40cm. Plus qu’une question de goût, c’est une question de proportions. Si l’œuvre est trop petite, elle se perdra dans l’espace et n’aura aucun impact. Si vous la choisissez trop grande, à coup sûr, votre intérieur prendra des airs de maison de poupée miniature.

Quelle forme d’art pour mon intérieur ?

oeuvre-art-peinture-deco-salon-fauteuils

Les différentes formes d’art regorgent de ressources pour décorer son intérieur. Salon, chambre, entrée… l’œuvre d’art s’immisce partout pour notre plus grand plaisir. Si vous aimez la photographie, vous aurez l’embarras du choix pour créer votre propre univers. Entre paysages, animaux, natures mortes et portraits, la photographie d’art en ligne a le vent en poupe. Autre avantage, elle propose souvent plusieurs formats pour une seule et même photographie.

Vous aimez l’illustration ? Optez pour une illustration encadrée ou une œuvre originale d’illustrateur. Pour un rendu coloré et vraiment unique que personne d’autre ne pourra copier, renseignez-vous sur les peintres dans votre ville. Une belle toile n’a rien de daté. Au contraire, si elle s’intègre parfaitement à votre intérieur, avec les bonnes proportions, les bonnes couleurs et l’univers adapté, elle fera mouche à coup sûr !