Comment aménager sa salle de bain ?

chastity-cortijo-6TY_WrJTwSI-unsplash

L’aménagement de la salle de bain est un sujet important chez les séniors. Mais comment aménager sa salle de bain ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques éléments de réflexion.

L’aménagement de salle de bain chez les séniors, une nécessité

Lorsqu’on vieillit, il est souvent nécessaire d’apporter quelques modifications à notre salle de bain afin qu’elle soit plus sécuritaire et confortable.

En pratique, vous pouvez notamment opter pour une douche pour senior à hauteur réglable. Cela permettra d’y accéder plus facilement et de se relaxer dans cet espace. Il faudra également y installer des poignées de maintien, qui permettront de se stabiliser en entrant et en sortant de la douche.

Concernant les produits de toilette, il faudra penser à les placer à portée de main. Savon et shampoing doivent être parfaitement accessibles, de manière à diminuer les risques de chutes. Enfin, une autre idée est de placer une chaise dans la salle de bain. Cela permet au sénior de s’asseoir et de se reposer s’il en ressent le besoin.

eau de qualité robinet salle de bain

La possibilité de la baignoire PMR en cas de difficultés à se déplacer

Étant donné que de nombreux seniors ont des difficultés à se déplacer, il est important de bien aménager sa salle de bain. Celle-ci doit être adaptée à leurs besoins, afin qu’ils puissent se laver sans rencontrer de difficultés. L’idée est qu’ils puissent conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Pour cela, vous pouvez notamment installer une baignoire PMR (personne à mobilité réduite). Celle-ci dispose d’une porte latérale sécurisée, de manière à ce qu’il soit facile d’entrer et de sortir de la baignoire. Il n’est plus nécessaire d’enjamber le bord, chose difficile pour les personnes âgées.

Cela permet au sénior de profiter des bienfaits du bain, en parfaite autonomie. Les risques d’accidents domestiques sont également fortement minimisés. En effet, ces espaces sont pensés pour être à la fois sécuritaires et confortables. Il ne faut donc pas hésiter à réaliser les travaux nécessaires à l’aménagement de la salle de bain !

En conclusion, aménage sa salle de bain est nécessaire lorsque l’on vieillit. La diminution de la mobilité est telle qu’il peut devenir difficile de prendre une douche ou un bain. Pour garder son autonomie, des solutions d’aménagement existent, telles que la douche sénior et la baignoire PMR.