Comment créer un jardin Feng Shui ?

Carillon suspendu dans un jardin feng shui

Tout droit venu de Chine, le Feng Shui est une pratique qui vise à aménager sa maison (ou son jardin) de manière à permettre au Chi de circuler. Le Chi est l’énergie vitale qui nous permet d’être en bonne santé, heureux, riche, etc. Le jardin, qui fait partie intégrante de votre maison, peut lui aussi bénéficier des bienfaits du Feng Shui. Il vous faudra alors respecter certaines règles pour favoriser la bonne circulation du Chi et en récolter les fruits !

L’importance des 5 éléments

Comme en médecine chinoise, le Feng Shui accorde une grande importance aux 5 éléments que sont : le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal. Pour garantir une bonne circulation du Chi, chacun de ces éléments doit être présent dans votre jardin.

Le bois

Il est synonyme de croissance et peut être présent sous la forme de petit bois ou de grand bois. Vous pouvez planter des arbres ou des arbustes dans certaines zones de votre jardin.

L’eau

Elle est connue pour apporter la chance, à condition de toujours circuler et de ne présenter aucune fuite ! Il est possible de créer un ruisseau, d’installer une fontaine ou un bassin avec des poissons.

Ruisseau qui représente l'élément eau dans un jardin feng shui
Source : pinterest.fr

Le feu

Associé à la forme du triangle et à la couleur rouge, le feu est synonyme de vivacité. Il peut être représenté par des végétaux flamboyants, mais aussi par des bougies ou même par un barbecue.

La terre

Symbole de Mère Nature par excellence, la terre est associée à toutes les matières minérales comme la céramique, l’argile ou même la pierre. Des pots en terre cuite ou un chemin en galet de rivière la représenteront à merveille.

Le métal

En Feng Shui, le métal symbolise une énergie supérieure. Naturellement, il est associé à des couleurs comme le gris, le blanc, l’argenté, etc.

Les 9 zones du jardin

Pour pouvoir appliquer les principes du Feng Shui dans votre jardin, celui-ci doit être divisé en 9 zones distinctes : 3 lignes et 3 colonnes. La zone centrale est appelée Tai Chi et c’est là qu’est concentré votre potentiel vital. Celui-ci va ensuite pouvoir circuler dans les 8 autres zones, réparties en fonction des points cardinaux. Chaque zone représente un domaine de la vie et doit comporter des éléments et des couleurs qui lui sont propres.

Le Nord-Ouest

Zone spirituelle associée au soutien et à l’élément métal. On y trouvera donc des objets métalliques, ainsi que des plantes de couleur blanche. C’est l’endroit idéal où placer votre terrasse.

Le Nord

Zone de la carrière, associée à l’eau et donc à la couleur bleue. Pour rappeler les ondulations de l’eau, on pourra envisager de créer une allée sinueuse en pierre, en profitant par exemple d’une vente de pavés anciens.

Le Nord-Est

Ici, l’élément terre symbolise la sagesse et les connaissances. Au milieu des poteries et des fleurs dans des tons chauds (ocre, jaune, orange), vous serez au bon endroit pour un peu de lecture ou pour une séance de yoga.

Jeune femme qui fait une séance de yoga dans son jardin feng shui
Source : unsplash.com

L’Est

Associée au printemps, cette zone représente tantôt la santé, tantôt la famille. Son élément, le bois, est associé à la couleur verte. C’est dans cette zone que vous devriez cultiver des plantes médicinales.

Le Sud-Est

Dans cette zone représentant la richesse, le bois est cette fois-ci associé au violet (lavande, jacinthe, glycine…). Vous pourrez aussi y créer un petit ruisseau peuplé de poissons rouges et argent qui vous apporteront la prospérité.

Le Sud

La renommée et le succès sont à l’honneur dans cette zone associée au feu et au triangle. Outre des fleurs de couleur rouge (coquelicots, pivoines…), c’est le meilleur endroit pour installer votre barbecue.

Le Sud-Ouest

Place à l’amour dans cette zone dédiée au couple. Pour conserver le Chi, les objets devront être installés par deux. À côté des jonquilles, des pensées et des glaïeuls, plantez-y votre potager.

L’Ouest

Associée à la fois aux enfants et à la créativité, elle est associée au métal et aux couleurs symbolisant la pureté. C’est ici que vous devriez installer les espaces de jeux. Côté déco, misez sur les objets ronds : pots, galets, etc.