Comment décorer une chambre d’adulte et d’enfant ?

Chambre avec un portant de vêtements, un grand miroir et des cadres décoratifs

La chambre est un lieu dédié au repos et à la détente. Sa décoration est donc primordiale pour pouvoir s’y sentir bien et passer d’excellentes nuits. Faites le plein d’astuces pour savoir comment décorer une chambre d’adulte ou d’enfant.

Règles à respecter pour décorer une chambre

La chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison, car elle nous permet de nous reposer. Pour pouvoir trouver le sommeil facilement et faire de longues nuits réparatrices, il est indispensable de soigner la décoration de sa chambre. Ainsi, il est préférable de faire attention à certains éléments, afin de ne pas commettre d’erreurs.

Tout d’abord, veillez à choisir des couleurs douces et apaisantes, comme par exemple le bleu ciel ou le rose, qui favorisent la sensation de bien-être. Des coloris plus vifs, tels que le rouge ou l’orange par exemple, sont à éviter, car ils restent trop agressifs pour ce type de pièce.

La disposition du mobilier est également importante dans une chambre. Il est notamment conseillé, dans la mesure du possible, de placer sa tête de lit face à la porte d’entrée de la chambre. Pour vous sentir à votre aise, limitez le nombre de meubles dans votre chambre, afin de ne pas encombrer l’espace.

Pour bien dormir, n’installez pas d’écran dans votre chambre, afin d’avoir une chance de trouver le sommeil plus rapidement et de réduire les sources de distraction.

Soigner la décoration d’une chambre d’adulte

Afin de soigner la décoration d’une chambre d’adulte, il faut commencer par déterminer le style que vous souhaitez donner à votre pièce. A vous de choisir entre une décoration au style scandinave, industriel, rétro, ou encore bohème. Une fois le style de votre chambre défini, il vous reste alors à trouver le mobilier et les accessoires indispensables pour l’aménager. Pour ce faire, laissez libre cours à votre imagination et exprimez votre créativité.

Pour décorer une chambre d’adulte, sélectionnez en priorité votre mobilier. Le lit constitue la pièce maîtresse d’une chambre et doit occuper une place centrale. Si vous aimez personnaliser votre intérieur, fabriquez une tête de lit à l’aide de panneaux de bois ou faites un encadrement sur votre mur à l’aide de papier peint. Disposez quelques éléments de décoration murale sur les pans de votre chambre, tels que des tableaux ou des étagères avec des plantes, afin de mettre en valeur le volume de votre pièce. Optez pour un tapis confortable à poser au pied de votre lit pour donner du relief à l’ensemble. Installez plusieurs solutions d’éclairage pour apporter une atmosphère chaleureuse. Enfin, faites l’acquisition d’une belle parure de lit pour donner du caractère à votre chambre et vous donner envie de vous glisser sous les draps.

Trouver l’inspiration pour décorer une chambre d’enfant

La décoration d’une chambre d’enfant est une étape indispensable pour faire plaisir à son petit garçon ou à sa petite fille. Prendre le temps de décorer la chambre de votre enfant est nécessaire pour favoriser son bien-être et lui assurer de bonnes nuits.

Pour décorer une chambre d’enfant, pensez tout d’abord à définir une thématique ou à choisir un univers. Afin de trouver l’inspiration pour décorer la chambre de votre enfant, impliquez-le dès la phase de réflexion pour le laisser s’exprimer et prendre part au projet.

Une chambre d’enfant se doit d’être fonctionnelle et confortable. Elle doit également être évolutive. Pour ce faire, investissez dans un lit de bonne qualité qui comprend de nombreux rangements, comme des tiroirs sous le sommier ou au niveau de la tête de lit. Afin de décorer les murs, évitez les couleurs claires et salissantes. Privilégiez plutôt une peinture satinée et un papier peint lessivable, avec ou sans motifs. Si vous souhaitez personnaliser la chambre de votre enfant, appliquez quelques pochoirs sur les murs ou collez des stickers à l’effigie de ses héros favoris. Optez pour des rideaux colorés et des luminaires aux formes originales. Pour parfaire le tout, choisissez une housse de couette pour enfant fantaisie et de jolis tapis pour apporter de la chaleur à l’ensemble.