Comment installer un sauna chez soi ?

installer sauna

Si de très nombreux Français choisissent d’installer une piscine dans leur jardin pour se rafraîchir au cours de l’été, certains n’hésitent pas à également installer un sauna à l’intérieur de leur logement ou directement sur leur terrasse. En effet, l’installation d’un sauna chez soi permet de se détendre et de profiter des nombreuses vertus pour la santé de cette installation. Mais alors, comment installer un sauna chez soi ? On fait le point.

Les différents types de saunas existants

Il existe plusieurs types de saunas sur le marché. Si tous ont la même fonction, tous ne se ressemblent pas forcément. Le type de sauna le plus courant est celui que l’on nomme couramment « bain finnois ». Il s’agit d’un sauna au sein duquel on trouve des pierres chauffées sur lesquelles est versée de l’eau. La vapeur d’eau induite permet alors de prendre un bain de chaleur sèche.

Il existe également d’autres types de saunas. Par exemple, l’on retrouve, depuis quelques années maintenant, des saunas qui sont directement alimentés par une résistance électrique. Cette solution facilite l’utilisation du sauna.

Installer un sauna chez soi : mode d’emploi

Deux solutions s’offrent aux particuliers qui souhaitent installer un sauna chez eux. La première solution, la plus simple à mettre en place, consiste à faire appel à un professionnel qui se charge alors de toutes les étapes de la construction du sauna.

Sinon, il est possible de procéder, soi-même à la construction de son sauna. Cela permet alors de donner naissance à un sauna personnalisé. Il suffira alors de faire le choix du type de sauna que l’on souhaite construire, d’acheter des matériaux et de se lancer dans sa construction. Il faut généralement compter entre deux et quatre mois pour mener à terme ce genre de projet.

Les avantages du sauna sur la santé

Le sauna traditionnel possède de très nombreuses vertus sur la santé. En effet, la chaleur sèche augmente le débit cardiaque, ce qui entraine une vasodilatation et une sudation. Il permet alors de réduire les maladies dites cardio-vasculaires.

À cela s’ajoute le fait que le sauna permet de réduire certaines douleurs articulaires et de favoriser la récupération après l’effort ou après avoir souffert d’une infection ou d’une maladie. Il permet également de traiter certaines affections pulmonaires.

Ainsi, il est relativement simple de construire un sauna chez soi, en faisant appel à un professionnel ou en menant soi-même le projet. Le sauna permet alors de prendre soin de sa santé.