Comment ouvrir sa cuisine sur le jardin ?

C’est bien connu, la cuisine est le cœur de la maison, là où l’on passe la plupart de son temps. Il est donc préférable qu’il y fasse bon vivre. Transformez votre cuisine en un espace agréable et lumineux grâce à ces solutions pour une pièce ouverte sur l’extérieur, qui communique avec le jardin.

Ouvrir sa cuisine sur le jardin

Afin d’obtenir une lumière naturelle dans sa cuisine, il est nécessaire de voir les choses en grand. Si vous disposez d’un mur aveugle, l’idéal serait donc de le détruire pour aménager un lieu ouvert sur le jardin. Voici quelques idées d’agencement :

Construire une véranda ou une loggia

Vous l’avez compris, le but est d’avoir une vue sur l’extérieur. Pour cela, rien de mieux qu’une extension vitrée. Vous pouvez donc agrandir votre cuisine grâce à une véranda ou à une loggia qui donne sur la terrasse. Si les travaux sont conséquents (abattre la façade, installer les parois de verre et repenser l’agencement de la cuisine), le résultat est au rendez-vous !

Créer un mur de verre ou un puits de lumière

Il est également possible d’ouvrir sa cuisine sur l’extérieur de manière plus subtile. Au lieu de construire une extension, optez pour une baie vitrée ou de larges fenêtres. Plus les sources de lumière sont importantes, plus vous aurez une impression de spaciosité. Si vous avez une maison plain-pied, vous pouvez également introduire la lumière naturelle dans votre pièce de façon originale, grâce à un puits de lumière.

Donner de la luminosité à sa cuisine

Il n’est néanmoins pas nécessaire de réaliser de gros travaux pour donner à sa cuisine des airs de jardin. Pour un espace plus lumineux et aéré, vous pouvez jouer sur la décoration de votre cuisine. Peinture, carrelage, verrière, matériaux naturels, luminaires : tout est bon pour éclairer votre pièce.

 

Cuisine et baie vitrée

Choisir le revêtement des murs

Pour avoir l’impression de profiter de votre jardin tout en étant dans votre cuisine, vous pouvez vous amuser à recréer l’environnement extérieur. Pour une décoration « nature », choisissez une peinture pour cuisine dans des tons sobres et clairs. Le blanc, l’ivoire et l’écru restent indétrônables. N’hésitez pas également à opter pour de la peinture extérieure et à ajouter de la verdure. L’aspect particulier de la peinture de façade, associé à des plantes d’intérieur, donnera une touche de fraîcheur à la pièce. Vous pouvez également marier des meubles en bois à une crédence en pierre brute, pour un effet 100% naturel.

Adopter l’effet verrière

Très prisée pour le style industriel, la verrière est un excellent moyen de donner de la luminosité à votre cuisine. A condition qu’il ne soit pas porteur, remplacez le mur qui communique avec la salle à manger par une cloison verrière amovible. N’hésitez pas à garder l’aspect naturel des tasseaux ou bien à simplement ajouter une légère couche de peinture blanche pour ne pas cacher la texture du bois. Pour rendre la pièce plus agréable et harmonieuse, ajoutez également aux autres murs de la pièce des plantes murales ou des cadres végétaux.

Vous avez désormais quelques idées pour ouvrir votre cuisine sur votre jardin et la rendre plus lumineuse et verdoyante. La cuisine sera bientôt votre pièce favorite de la maison !