Comment se porte le marché des bureaux à Lyon ?

marché immo Lyon

Le marché des bureaux à Lyon retrouve son dynamisme après les secousses dues à la crise sanitaire. Le volume des transactions a bondi de plus de 30 % au 1er semestre 2021, notamment porté par la demande des PME/PMI. Découvrez l’état des lieux de l’immobilier tertiaire dans la région lyonnaise.

Quels sont les principaux pôles d’activité à Lyon ?

La ville de Lyon et sa métropole sont particulièrement appréciées par les entreprises tertiaires, du fait de leur environnement attractif. Son patrimoine culturel, sa situation géographique, son pôle universitaire participent au dynamisme économique de la capitale des Gaules. Le promoteur immobilier d’entreprise à Lyon s’intéresse à différents quartiers centraux ou en périphérie. La Part-Dieu ou Techlid d’un côté, Dardilly à l’ouest ou Villeurbanne à l’est, de l’autre. Ces secteurs abritent des entreprises tertiaires, mais également des commerces et des hôtels qui sont autant de centres d’attractivité.

Quels sont les principaux secteurs d’activité dans la région lyonnaise ?

Le marché des bureaux à Lyon présente une particularité. Les activités tertiaires y sont relativement regroupées par zones. Le secteur de la santé et des biotechnologies est présent autour de la gare Jean-Macé. Le quartier de Vaise, aux allures de mini Silicon Valley, concentre les entreprises de la nouvelle économie.

Le pôle économique du nord-ouest de la ville jouit d’un agréable environnement de vie. Cet élément d’importance est pris en compte par le constructeur de bâtiment tertiaire à Dardilly dans son programme. Cette zone bénéficie en effet de nombreux accès routiers et d’un excellent réseau de transport. Les entreprises la plébiscitent, car leurs collaborateurs peuvent se rendre au travail sans traverser la ville.

Marché des bureaux

Quels sont les niveaux de loyers de bureaux à Lyon ?

Les loyers dans l’immobilier tertiaire lyonnais sont très compétitifs, au regard des métropoles européennes de taille équivalente. La fourchette se situe entre 120 et 330 €/m², hors charges et hors taxes pour des constructions neuves. Vous devez compter 30 % de moins en moyenne pour des bureaux situés dans des bâtiments anciens.

Globalement, plus du tiers de la demande de bureaux à Lyon se concentre sur de petites surfaces. C’est probablement la conséquence directe de l’augmentation du télétravail dans le secteur tertiaire. Si les besoins de locaux se sont réduits au niveau de la taille, le volume des demandes a repris sa progression. Les entreprises sont désormais à la recherche de bureaux écologiques, leur permettant de réduire leur consommation énergétique.