Prendre en compte les interrupteurs dans votre décoration

Les amateurs de décoration ne laissent aucun détail au hasard lorsqu’il est question de relooker leur intérieur. Il est pourtant un élément qui vient systématiquement leur compliquer la tâche, et ce, dans toutes les pièces : les interrupteurs. Luminaires, volets électriques, mais aussi parfois aération… il est absolument impensable de s’en passer. Bonne nouvelle : il existe désormais des modèles déco.

L’interrupteur : un équipement de sécurité

L’interrupteur n’en a pas l’air, mais il assure une grande partie de la sécurité électrique. Lorsque vous allumez, le geste semble anodin. Il est vrai qu’à ce moment-là, l’interrupteur n’a pas un rôle capital. Il s’agit de faire passer le courant.

C’est lorsque vous éteignez que l’interrupteur doit être fiable. Car interrompre un courant électrique élevé présente un risque, et c’est généralement à cet instant que les incidents surviennent. Si vous notez que votre interrupteur chauffe, ou s’il se met à grésiller, il est donc recommandé de faire immédiatement appel à un électricien. Même au nom de la déco, il est donc impensable de faire l’impasse sur des interrupteurs de haute qualité, de préférence conçus par des professionnels de l’électricité. Or, ce type d’équipement a longtemps été austère. F

ort heureusement, les fabricants ont fini par prendre en compte la question esthétique, en développant des gammes qui rompent enfin avec le design blanc traditionnel. Parmi les modèles au design résolument contemporain, on peut citer notamment les interrupteurs Dooxie.

Des interrupteurs au design sur mesure

Si vous rêvez d’un intérieur au look parfait, il convient de choisir des interrupteurs adaptés dans chaque pièce. Il est possible de miser sur l’option « ton sur ton ». Mais à présent que les interrupteurs se déclinent dans de jolis matériaux, pourquoi les cacher ?

Des modèles cuivrés, argentés ou dorés tels que ceux de la gamme Art d’Arnould Epure contrasteront avec bonheur sur un papier peint ou une peinture aux couleurs profondes. Les modèles métallisés sont incontestablement les choix les plus sûrs, en particulier si vous aimez relooker régulièrement votre intérieur. Ils se fondront effectivement dans la plupart des décors. Vous pouvez cependant opter pour un coloris rosé ou une texture bois. Les fabricants vous proposent aujourd’hui une belle palette de modèles, disponibles en kit. Sachez toutefois que certains vous offrent aussi la possibilité de réaliser votre interrupteur sur mesure, en choisissant une plaque et un mécanisme de coloris différents.

Quel que soit votre choix, pour réussir votre effet, il est préférable d’harmoniser les interrupteurs avec les prises électriques et la prise TV.