Les 5 avantages de l’investissement locatif

avantages investissement locatif

Ces dernières années, on voit de plus en plus de monde investir dans la pierre. Que ce soit dans le neuf, l’ancien, pour une maison principale ou pour du locatif. Il faut dire que cet investissement présente de nombreux avantages. Découvrez donc les avantages de l’investissement locatif.

S’assurer un revenu pour l’avenir

La première chose à laquelle on pense lorsqu’on parle d’investissement locatif, c’est le revenu. C’est en effet une très bonne source de revenus sur la durée. Généralement cela permet de mettre un peu de côté tous les mois, surtout si vous avez la possibilité de financer cet achat sans emprunt.

Avoir un bien immobilier pour ses vieux jours

En investissant dans le locatif rapidement au début de sa vie active, on s’assure aussi un logement pour ses vieux jours. Il peut être judicieux de penser l’achat locatif dans cet objectif. On pourra par exemple choisir d’investir dans une maison à la mer ou à la montagne. Parfait pour passer une retraite paisible après des années de dur labeur.

Proposer un logement à ses proches

L’investissement locatif peut aussi s’avérer utile pour proposer un logement à ses proches. Idéal si vous voulez recevoir amis et famille chez vous et que vous n’avez pas la place. Votre bien locatif vous laissera donc l’opportunité d’alterner entre la location classique et le prêt à vos proches. Idéal aussi si vous avez un enfant étudiant dans la ville où se trouve votre bien.

avoir bien immobilier

Constituer un patrimoine

Un investissement locatif permet aussi de créer un beau patrimoine pour les générations futures. Si vous investissez dans la vente d’appartement à Paris, vous laisserez un très beau logement à vos enfants. Ce qui leur donnera un très bon point de départ dans la vie. Ils pourront alors décider de continuer la location ou de vendre le bien et ainsi récupérer une belle somme.

Un investissement locatif financé par emprunt

En dernier avantage, on peut noter que l’investissement locatif est accessible à tout le monde. Comme tout bien immobilier, il est possible d’acquérir un bien locatif par emprunt. Grâce à un projet locatif, le prix du bien sera amorti par le loyer. Cela permet de faire des investissements ambitieux, comme dans l’immobilier à Nice. Le prix d’achat sera alors bien amorti par les loyers élevés de la Côte d’Azur.

L’investissement locatif ne présente donc presque que des avantages. En calculant bien les risques et les frais d’entretien du logement, cela vous assurera un revenu sur la durée. Un bon investissement dans une ville en plein essor ne vous assurera que des avantages.