Ouvertures : quelle différence entre alu et PVC ?

fenetre intérieur

Lorsque l’on rénove ou construit sa maison ou son appartement, vient le temps d’opter pour des matériaux pour ses portes et fenêtres. Préférez-vous le charme d’une porte d’entrée en bois et en aluminium et son côté robuste, ou le côté moderne de l’aluminium ou du PVC ?
Tous ces matériaux sont différents et proposent chacun des avantages et des inconvénients. A vous de choisir en fonction de vos envies et de vos besoins.

Les avantages des matériaux naturels

Parmi les matériaux naturels il existe le bois et l’aluminium, qui sont deux options lorsque l’on doit choisir en quoi nous souhaitons que nos ouvertures soient réalisées. Ces deux matériaux ont de nombreux avantages qui sauront vous satisfaire selon votre budget ou vos besoins. En effet, si vous préférez des fenêtres en bois pour votre logement, sachez que l’isolation thermique sera très efficace. Elles seront très écologiques puisque le bois est un matériau facilement recyclable et non nocif pour l’environnement. Le bois apporte également beaucoup de charme à n’importe quel bâtiment et réchauffe l’ambiance. En revanche, n’oubliez pas qu’étant un matériau vivant, le bois doit être traité régulièrement pour éviter qu’il ne s’abîme
D’un autre côté, si votre choix se porte plutôt sur des fenêtres en bois et en aluminium, non seulement leur prix sera moins coûteux que celui du bois, mais en plus leur durée de vie sera élevée (l’aluminium ne craint pas l’eau et ne rouille pas contrairement à l’acier), et il n’est pas nocif pour la santé. Il permet aussi un grand choix de personnalisation pour vos fenêtre afin d’y apporter votre touche personnelle. Par contre, la production d’aluminium fournit une grosse dépense énergétique (donc moins écologique que le bois).

chastity-cortijo-6TY_WrJTwSI-unsplash

Pourquoi choisir du PVC pour ses ouvertures

Le PVC (ou Polychlorure de Vinyle) est un matériau artificiel. Ses avantages sont nombreux, puisqu’au-delà d’un prix relativement bas (entre 400€ et 800€), le PVC offre une qualité d’isolation thermique et acoustique exceptionnelles. Il est extrêmement résistant aux intempéries, à la chaleur, à la rouille et aux chocs et s’entretient vraiment très facilement. Sa couleur est également personnalisable (même si le choix est limité) comme l’aluminium.
En revanche, le PVC n’est pas adapté pour les ouvertures de grande taille telles que les baies vitrées. Ce matériau n’étant pas naturel, il reste très toxique (notamment en cas d’incendie).

Quels que soient vos besoins, le lieu où vous vivez (humidité) ou encore votre budget, plusieurs options s’offrent à vous. Et si vous hésitez un peu trop entre le charme et la praticité, pourquoi ne pas essayer « bois + alu » ?