Pourquoi le parquet mural est-il si tendance ?

Parquet mural dans un salon

C’est décidé, 2019 sera l’année du parquet ! Cette année, le revêtement préféré des Français se réinvente, pour une décoration intérieure à la fois contemporaine et élégante. Après avoir conquis la plupart des sols des logements français, le parquet s’invite sur les murs. De plus en plus de magasins spécialisés proposent des gammes de parquet mural et les clients en raffolent. Alors, pourquoi un tel succès ?

Le parquet mural détrône le lambris

Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, quand le lambris était la star des catalogues de décoration. Tout le monde se jetait sur ces panneaux de bois effet tantôt campagnard, tantôt luxueux. Dans les chambres, les salons et même les salles de bain, le lambris donnait du caractère à la pièce. Le seul problème ? Son prix et sa pose plutôt difficile.

Aujourd’hui, le parquet mural stratifié détrône le lambris. Plus économique, il fait l’unanimité auprès des Français et se place même loin devant le parquet en bois massif. Sa pose est simple et rapide et peut se réaliser sans l’aide d’un professionnel, grâce à des vidéos et conseils en ligne.

Enfin, autre avantage de taille : la qualité n’est pas compromise par les petits prix. Sur le marché, le parquet stratifié se décline en plusieurs essences de bois, pour un rendu épuré, brut, laqué ou mat. Différentes gammes de couleurs et de textures vous permettent de choisir le parquet mural qui correspond parfaitement à votre décoration.

Salle de bain moderne avec du parquet mural

Du parquet sur les murs pour un intérieur contemporain

Si le parquet mural séduit tant, c’est parce qu’on le trouve le plus souvent à ses pieds. Créer la surprise là où on ne l’attend pas fait partie des clés d’une décoration intérieure contemporaine et originale. Mettre du parquet sur les murs apporte de la chaleur à la pièce ou bien, au contraire, une certaine élégance scandinave. A mi-chemin entre chic et rustique, le parquet est le nouveau revêtement mural à la mode.

En 2019, la tendance est au bois clair, dans les tons gris et au veinage apparent. L’aspect brut s’associe parfaitement à une décoration minimaliste et permet d’oser quelques touches de couleurs grâce à du mobilier plus excentrique.

Grand salon avec du parquet sombre sur les murs

Du parquet mural même pour les plus petits budgets

L’avantage du parquet mural, c’est que le rendu importe plus que la qualité. En effet, pour un revêtement au sol, le parquet doit être robuste et résister aux chocs et à l’humidité. Sur les murs, il est néanmoins rarement exposé à l’usure. Vous pouvez donc vous tourner vers les gammes les moins chères.

Exit, le bois massif, on opte pour du parquet contrecollé haut de gamme aux belles finitions. Le prix sera abordable, la pose rapide et le résultat au rendez-vous. N’oubliez pas de demander conseils aux vendeurs en magasin ; ils sauront vous diriger vers des produits plus adaptés aux murs.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Cette tendance, qui avait fait un début timide ces dernières années, est bien partie pour s’affirmer encore davantage dans les années 2020. Pour un intérieur au goût du jour, osez le parquet mural. Vous pouvez même faire la différence avec des motifs originaux ou bien en mariant un revêtement en bois à un revêtement en pierre.