Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

fenetre plantes

Que vous construisiez ou rénoviez une maison, le choix du matériau qui équipera vos fenêtres est essentiel. C’est même la première question à se poser à l’heure de sélectionner ses ouvertures. Et pour cause : il s’agit d’isoler correctement sa maison, tout en faisant attention à la beauté de celle-ci. Mais alors, quel matériau choisir pour ses fenêtres ? On fait le point.

La fenêtre en bois : un matériau élégant pour son logement

Le bois fut, pendant de très longues années, un matériau qui équipait la plupart des habitations. Aujourd’hui, elle est cependant détrônée par le PVC. Pourtant, la fenêtre en bois est sans aucun doute la fenêtre la plus esthétique du marché. En outre, le bois possède de nombreux avantages : il apporte une excellente isolation thermique et acoustique, il est durable et est particulièrement résistant aux intempéries. Même son tarif est parfois attractif.

Pourtant, il possède un inconvénient : il demande un entretien régulier, au risque de perdre de sa superbe. Il est alors indispensable de faire appel à une société spécialisée dans la rénovation de fenêtres anciennes en bois à Paris ou ailleurs, et ce, au moins tous les ans.

fenetre intérieur

L’aluminium : l’élégance des maisons contemporaines

Aujourd’hui, l’aluminium apparait sans aucun doute comme l’un des matériaux les plus plébiscités pour les constructions contemporaines. C’est un matériau à la fois résistant et élégant et on le retrouve dans de nombreux coloris, ce qui facilite les choix d’un point de vue esthétique. Mieux : il ne demande aucun entretien et est particulièrement résistant et isolant.

Si l’aluminium souffre de son tarif souvent plus élevé que d’autres matériaux, il est parfaitement possible de trouver des sociétés proposant une gamme de fenêtres aluminium à Paris ou près de votre domicile, tout cela à des tarifs attractifs.

Le PVC : un matériau particulièrement plébiscité pour les ouvertures d’une maison

Le PVC est le matériau qui équipe le plus de fenêtres en France. Et pour cause : il est économique, résistant et particulièrement isolant. Il ne demande aucun entretien et résiste bien au passage du temps.

Pour cette raison, le PVC reste le matériau privilégié par 70 % des Français à l’heure de construire une nouvelle maison ou de rénover ses anciennes fenêtres. Seul inconvénient du PVC : il ne se décline qu’en très peu de coloris.

Ainsi, il est possible de choisir entre trois matériaux pour ses fenêtres. Il s’agira de faire le choix entre le bois, l’aluminium et le PVC. Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients. Il faudra ainsi peser le pour et le contre de chaque matériau.