Qu’est-ce qu’une maison en kit ?

maison en kit

Faire construire une maison demande à la fois un lourd investissement et du temps. On estime en effet que la construction d’une maison peut durer près de 16 mois, pour les constructions les plus longues. Or, certaines personnes ne souhaitent pas forcément attendre autant de temps pour finalement habiter au sein de leur propre maison. Certains se tournent alors vers la maison en kit. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

La maison en kit : quelques éléments de définition

Comme son nom l’indique, une maison en kit est une maison préfabriquée en usine. Le principe de fonctionnement de ce type d’habitat est simple : des modules sont fabriqués en usine. Il ne suffira plus qu’à les assembler pour donner naissance à votre maison.

La totalité des éléments de la maison prend alors la forme de modules, tels que les murs, les cloisons ou même la toiture. Aujourd’hui, la maison en kit est une véritable alternative pour ceux qui souhaitent construire eux-mêmes leur maison. Attention cependant : ce type de maison n’est pas assimilé à une autoconstruction, dans le sens où le futur propriétaire doit commander sa maison auprès d’un professionnel.

Principe et procédé de fabrication

Le procédé de fabrication d’une maison en kit est relativement simple. Dans un premier temps, il s’agit de contacter un spécialiste de ce type de construction, comme c’est le cas de Mikit. En lien avec ce professionnel, vous pouvez alors établir les plans de la future maison.

Une fois les plans connus, le prestataire de service s’occupera de fabriquer les différents modules de la maison, puis de vous les fournir. Le professionnel se chargera également des fondations de la future maison. Une fois l’intégralité des modules construits et livrés, vous devrez procéder à leur assemblage pour construire votre maison.

Les avantages de la maison en kit

Faire construire une maison en kit possède de très nombreux avantages. Tout d’abord, ce type de construction est bien souvent moins cher que les constructions dites traditionnelles. En effet, elle réduit le nombre d’ouvriers qui devront évoluer sur le chantier.

À cela s’ajoute le fait que ce type de construction est très rapide. Il est possible de construire sa maison en à peine quelques mois. La maison en kit permet également de monter sa maison soi-même (ce qui permet de faire des économies) ou de faire appel à un professionnel (ce qui réduira le temps de construction).

Ainsi, une maison en kit désigne une maison composée de différents modules qu’il s’agira d’assembler et de monter ensemble. Il s’agit d’une formidable alternative pour construire une maison plus rapidement.