Des secrets de décoration à piquer aux architectes d’intérieur

Salon canapé et plantes vertes

On est souvent admiratif des résultats déco auxquels parviennent les professionnels. Et pourtant, certaines de leurs astuces sont réellement à la portée de tous ! N’hésitez pas à vous lancer et à redécorer votre intérieur, quelques coups de pinceau et deux ou trois meubles déplacés peuvent modifier en profondeur votre décoration.

Jouer avec les couleurs pour sa décoration d’intérieur

Une simple couleur de peinture qui change et c’est toute l’ambiance d’une pièce qui est transformée ! Pour ceux qui souhaitent renouveler leur décoration, cela reste encore la solution la plus simple et économique. La plupart des agences d’architecture de Lyon, Paris ou de n’importe quelle grande ville branchée s’accorderont sur ce point. Attention cependant de pas se laisser emporter par sa fougue et vouloir jouer les Picasso dans chaque pièce de votre maison. En effet, créer une harmonie des couleurs est essentiel pour faire de son intérieur un lieu design et accueillant.

Pinceaux colorés plein de peintures rouge et bleue
Source : Unsplash

La règle est simple : trois couleurs maximum ! Choisissez une couleur dominante et deux couleurs complémentaires, en veillant bien à ne pas trop abuser des couleurs vives. Sachez enfin comment jouer avec les couleurs pour créer l’ambiance que vous désirez :

  • Rouge : couleur chaude et vive qui dynamise une pièce. À utiliser par petites touches, dans le salon ou la cuisine par exemple, mais pas dans une chambre : ce n’est pas une couleur « calme ».
  • Bleu : couleur froide et apaisante, idéale pour donner une ambiance relaxante ou propice à la création. À réservez aux bureaux et aux chambres.
  • Vert : couleur froide, qui donne un air « nature » à votre intérieur. Elle calme et s’accorde très bien avec les tons beige ou chocolat, on la réservera donc aux chambres ou à un salon.
  • Jaune : couleur chaude et lumineuse. Très vive, cette teinte apportera du dynamisme à vos pièces, elle est donc conseillée dans une cuisine ou un salon.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à sélectionner des couleurs plus neutres – gris, blanc cassé, moka ou pêche – pour s’accorder avec vos teintes préférées !

 

Donner une impression d’espace dans son intérieur

Il est probable que la majorité des architectes établis à Lyon, à Paris, à Bordeaux ou dans toute autre grande ville reçoivent la même demande de la part de leurs clients : agrandir leur espace de vie. C’est en effet une problématique rencontrée par bon nombre de citadins, puisque les appartements ou maisons sont rarement très grands en plein centre-ville. Il n’est pas nécessaire de faire de lourds travaux pour agrandir physiquement son lieu de vie, un simple réagencement peut suffire à donner une illusion d’espace.

  • Multipliez les rangements

Des affaires qui trainent, des placards qui débordent, des couloirs encombrés… Tout ceci n’est pas optimal pour votre intérieur. Chaque pièce doit donc comporter un grand nombre de rangement afin que chaque objet paraisse à sa place.

  • Répartissez les volumes

Une bibliothèque collée à un canapé massif risque de donner l’impression d’être un gros bloc en plein milieu de votre salon ! Essayez de répartir vos meubles dans la pièce, afin d’éviter les zones de vide et de trop plein.

Miroir rond avec plante verte
Source : Unsplash
  • Jouez avec des trompe-l’œil

Des couleurs neutres ou froides donneront l’illusion d’une pièce plus grande. Et comme lorsque l’on s’habille, les rayures produisent un effet d’allongement : horizontales pour étirer la pièce en largeur, verticales pour l’agrandir en hauteur. Enfin, un miroir ou un tableau de paysage suffisent à créer de la profondeur et donc de l’espace !