La chambre à coucher est un lieu précieux dédié à la détente et au repos. Pour vous garantir un sommeil de qualité pour un mental et une santé de fer, le choix du décor et des matières joue un grand rôle. La qualité du linge de lit est notamment primordiale pour vous assurer confort et bien-être. Découvrez nos conseils pour choisir le linge de lit idéal !

Le choix des matières

Pour faire de votre lit un véritable cocon de douceur durable dans le temps, la qualité de la matière est le premier critère à prendre en compte.

  • Le coton pur 
    C’est la matière la plus courante pour la fabrication du linge de lit. Le coton est confortable, doux et solide. Cette matière naturelle a de bonnes capacités d’absorption, résiste bien aux lavages et procure une douce chaleur au contact du corps. Privilégiez le coton biologique beaucoup plus sain pour la santé et l’environnement.
  • La percale de coton
    Dérivée du coton pur, cette matière haut de gamme est obtenue grâce à un tissage beaucoup plus fin qui lui donne un joli aspect satiné. La percale de coton possède une durée de vie plus longue que le coton standard. Elle est idéale pour confectionner des housses de couette douces et résistantes.
  • Le satin de coton
    Obtenu à partir d’un tissage de coton encore plus fin et serré, le satin de coton donne un résultat souple et soyeux, mais non glissant. C’est une matière parfaite pour une taie d’oreiller, car elle procure une grande sensation de douceur et de bien-être. Le satin de coton possède en plus une durée de vie exemplaire.
  • La flanelle de coton
    Légère et duveteuse, la flanelle fait penser à la polaire, mais en beaucoup plus fin. Elle est en cela idéale pour l’hiver, car elle apporte beaucoup de chaleur et un côté « cocooning » particulièrement agréable par temps froid.
  • Le lin :
    C’est également une matière de choix pour les housses de couette et taies d’oreiller puisqu’il s’agit d’une matière végétale souple et douce, qui ne s’altère pas dans le temps et qui s’avère tout aussi confortable en été qu’en hiver.

Couleur unie ou motifs ?

En fonction de vos goûts et de la décoration générale de votre chambre, vous pourrez opter pour des couleurs plus ou moins vives, des motifs discrets ou des imprimés originaux.

Choisissez au moins deux ensembles complets pour alterner et pourquoi pas composer des parures dépareillées pour varier les ambiances. Pour encore plus d’harmonie, vous pouvez également accorder les motifs de votre linge de lit avec celui de votre serviette de bain dans la suite parentale ou la teinte du couvre-lit à celle des rideaux !