Comment allier sécurité et déco chez soi ?

Verrou sécurisé de porte

Bien sécuriser sa maison ne rime pas naturellement avec décoration. Et pourtant, avec le progrès technologique, la domotique et les nouveaux matériaux, ce mariage devient enfin possible. On vous livre nos conseils.

Renforcer les portes

Les ouvertures sont évidemment le plus gros point faible des habitations et ce à quoi vont s’attaquer en premier les éventuels cambrioleurs. Plusieurs astuces permettent d’avoir des portes infranchissables.

Le matériau

On oubliera les fragiles portes en bois peu épais, y compris pour celles en arrière-cuisine. Pour qu’elles soient esthétiques, on privilégie les portes d’entrée contemporaines en aluminium, voire en chêne, selon le style de votre maison.

Les serrures

Pour prévenir toute attaque sournoise contre vos serrures, installez-en une anti-effraction : sa petite taille empêche d’utiliser des outils qui l’arracheraient. N’hésitez pas à vérifier qu’elle soit labellisée « A2P », résistante aux effractions.

En complément

Le recours au pied de biche est fréquent lors des cambriolages. Pour vous en prémunir, vous pouvez poser une cornière assortie à votre porte sur les côtés et le haut.

Avant de faire votre choix, demandez conseil à votre fabricant de porte d’entrée, en particulier si votre quartier est vulnérable aux cambriolages.

Sécuriser les fenêtres

Verrouiller les baies vitrées

Si vous avez des fenêtres coulissantes, renforcez-les avec un verrou spécifique. L’avantage est qu’il en existe en différents coloris pour s’harmoniser avec les contours de votre baie vitrée.

Installer des barreaux de fenêtre

Peu esthétiques, les barreaux de fenêtre viendront sécuriser les ouvertures sur les caves ou garages, légèrement cachés. Si vous êtes en appartement au rez-de-chaussée, ils peuvent aussi être utiles selon le quartier, mais pourront être peints ou dissimulés par des plantes.

S’équiper d’une alarme

La touche finale et absolument discrète est la pose d’une alarme. Avec les progrès de la domotique, vous pouvez la lier à votre smartphone pour obtenir des informations en temps réel.

Plusieurs types d’alarme existent : détecteurs de mouvements, de bris de vitres ou d’ouvertures, vidéo-surveillance, etc. L’essentiel est de les placer à des endroits stratégiques pour bien canevasser votre habitation.

Même si concrètement, les alarmes n’empêchent pas un voleur de passer, elles sont particulièrement dissuasives.

***

Avant de vous absenter, profitez tout de même de la présence de vos voisins qui pourront être plus vigilants s’ils sont conscients que vous n’êtes pas chez vous. Rangez également votre extérieur si vous avez un jardin pour ne pas équiper les cambrioleurs d’outils redoutables qui se retourneraient contre vous !