Électricité et décoration : comment les concilier ?

Suspension décorative avec une ampoule rétro

Les installations électriques sont indispensables à notre quotidien. Néanmoins, pour les passionnés de déco, certains de ces équipements peuvent sembler disgracieux et détonner par rapport au reste de votre intérieur. Découvrez nos astuces pour concilier électricité et décoration.

Misez sur les ampoules pour votre décoration

Accumulation d'ampoules à filaments suspendues
Ampoules rétro : un véritable accessoire déco

Les ampoules rétro à filaments sont à la mode en ce moment. Si vous avez craqué pour ce style de modèles et que vous cherchez un abat-jour pour aller avec, ne cherchez plus ! Laissez vos ampoules nues pour une ambiance feutrée avec la lumière chaleureuse de ces ampoules.

Pour une petite pièce, vous pouvez choisir d’installer une accumulation d’ampoules sur votre plafond. Cela permettra de ramener un peu de lumière dans une pièce étriquée. Vous pouvez également suspendre vos ampoules au-dessus d’un plan de travail pour donner un côté design et industriel à votre cuisine.

Pour une chambre, vous avez la possibilité d’acheter un socle et d’y placer simplement votre ampoule. De nombreux magasins proposent du matériel électrique pas cher, vous pourrez donc opter pour un socle plus onéreux qui ira parfaitement avec votre décoration.

Électricité : cachez vos câbles pour un intérieur moins encombré

Aujourd’hui, nous sommes envahis par les câbles électriques. Entre la télévision, les câbles pour recharger le téléphone ou la tablette, vos lampes et vos multiprises pour brancher tout ça, vous ne savez plus quoi faire. 

Plusieurs solutions existent pour remédier à ces accumulations peu esthétiques de câbles. La plus répandue est la boîte de rangement. Elles sont vendues à toutes les tailles et à tous les prix dans beaucoup de magasins de décoration. Vous pouvez y ranger vos câbles ou votre box télé, par exemple.  Si vous ne souhaitez pas investir dans ces boîtes, vous pouvez détourner des cartons et les décorer comme vous le souhaitez.

Si vous préférez faire disparaître complétement vos câbles, il est possible de poser des plinthes pour les glisser derrière. Si au contraire, vous voulez en faire de véritables accessoires de décoration, vous pouvez les décorer avec des perles en bois ou du masking tape.

Décoration : que faire avec vos interrupteurs et vos prises électriques ?

Prise électrique anthracite de couleur noire
Exemple de prise électrique design

Interrupteurs et prises électriques sont des indispensables à toute habitation. Souvent en plastique blanc, ils peuvent détoner avec votre décoration. Toutefois, ce n’est pas une fatalité et il existe de nombreuses solutions pour rendre esthétiques vos prises et vos interrupteurs.

Vous pouvez aussi faire de vos prises un accessoire de décoration en installant des prises électriques suspendues. Une option plus onéreuse mais qui rajoutera à l’esprit design de votre intérieur. De manière plus traditionnelle, vous pouvez choisir le style de vos prises avant la pose. Par exemple, la gamme de prises Odace de la marque Schneider propose des prises minimalistes pour tous les budgets.

Les caches prises sont une autre solution, plus abordable, pour embellir vos prises électriques. Vous en trouverez à tous les prix, déclinés en de nombreux motifs, couleurs et formes.

Images : Pixabay, Elecproshop