Tendance pergola : comment aménager une terrasse couverte ?

Lorsque les beaux jours arrivent, vous n’avez qu’une envie : profiter de votre terrasse. Mais le temps n’est pas toujours clément. Le soleil peut frapper trop fort ou la pluie peut s’inviter. Alors, pour vous protéger des conditions climatiques et profiter de votre jardin, vous pouvez installer une pergola sur votre terrasse. Découvrez quatre idées pour en choisir une à votre goût.

La pergola bioclimatique

Pergola bioclimatique sur terrasse – Akena Pergolas

Il existe désormais de nombreuses installations qui s’adaptent à leur environnement. C’est le cas de la pergola bioclimatique. Grâce à ses lames orientables, elle permet de profiter de sa terrasse quelles que soient les conditions. Vous voulez parfaire votre bronzage au soleil ? Laissez les lames ouvertes. Le soleil apporte trop de chaleur ? Refermez-les à moitié. Mécaniques ou commandés à distance, il existe une multitude de modèles pour tous les besoins.

La pergola végétale

Si vous préférez une installation naturelle plutôt qu’une pergola en alu, optez pour la version végétale. Elle peut prendre du temps à devenir un véritable moyen de couper les rayons du soleil.

En revanche, elle offre un véritable havre de paix en pleine nature. Il suffit dans un premier temps de poser une pergola en fer forgé ou en bois fin et discret. Dans un second temps, recouvrez-le de plantes grimpantes, de fleurs ou d’un arbre dont les branches reposent sur le toit. Vous pourrez ainsi profiter de l’ombre et de la fraîcheur apportées par ces végétaux.

La pergola en bois

Pour créer une atmosphère champêtre dans votre jardin, vous pouvez vous tourner vers la pergola en bois brut. N’hésitez pas à choisir des piliers qui ont gardé l’aspect de troncs d’arbres. Cela donnera un côté authentique à votre terrasse. Et pour prolonger cette ambiance, choisissez du mobilier en bois rustique, légèrement patiné par le temps. Ajoutez quelques plantes en pot et vous pourrez profiter en toute tranquillité de votre espace extérieur.

La pergola faite maison

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, lancez-vous dans la réalisation de votre propre pergola ! Avec quelques palettes de transport et de bonnes idées, vous pouvez même créer votre mobilier de jardin. Empilez-en deux pour faire une assise et installez-en une debout pour faire un dossier. Ajoutez quelques coussins et une table basse et vous aurez une atmosphère bohème tout en faisant un geste pour l’environnement.

Pour aménager une terrasse couverte, vous pouvez installer une pergola. Pour l’adapter au mieux aux conditions météo, optez pour une pergola bioclimatique. Si vous préférez être dans un écrin de nature, la pergola végétale est faite pour vous. Et si vous aimez créer des choses de vos propres mains, essayez la pergola en palettes de transport !