Peut-on décorer une chambre en maison de retraite ?

Maison de retraite

C’est un réel changement qu’éprouvent les nouveaux pensionnaires d’une maison de retraite à leur arrivée. Afin de faciliter cette transition, décorez la nouvelle chambre de votre proche âgé avec les objets auxquels il tient. Cela est possible, qu’il s’agisse d’une chambre en Ehpad ou d’un appartement dans une résidence de services. Cela va permettre au nouvel occupant de s’approprier son nouvel espace de vie. Il est même essentiel de le faire, afin de recréer un lien familier par le biais des bibelots, en ce lieu inconnu.

Emmenez les objets de valeur sentimentale en maison de retraite

Quitter son domicile pour emménager dans une maison de retraite, peut être psychologiquement compliqué à vivre pour une personne âgée. Cette dernière quitte en effet son univers familier, celui de ses repères rassurants et se détache géographiquement de ses souvenirs. Accompagnez votre proche dans cette étape en effectuant un tri des objets qu’il souhaite retrouver dans sa nouvelle chambre. Veillez à lui conserver ses effets préférés, bien qu’il faille les sélectionner à cause des impératifs d’espace.

Plus que la quantité, essayez de recréer l’ambiance et le style qui plait à votre ascendant : ses livres favoris, ses bibelots préférés, ses cadres de photos sont quelques exemples de ce que vous pouvez emmener. Qu’il s’agisse d’une maison de retraite à Nice ou d’un Ehpad à Paris, le raisonnement est le même : transposez une partie du décor familier, tout en évitant de surcharger le nouvel espace de vie. Adoptez un design simple qui ait du sens pour votre proche.

Optimisez l’espace disponible

Le nouvel espace disponible dans la résidence services ou la maison de retraite à Marseille est plus petit. Vous devez donc l’aménager avec un mobilier fonctionnel qui s’harmonise avec le coin couchage déjà présent. Tentez autant que possible d’utiliser du mobilier existant au domicile de votre proche âgé. Comme pour les bibelots, cela lui facilitera l’intégration dans ce nouveau lieu de vie.

Privilégiez les meubles peu encombrants, tels qu’un placard de rangement ou une petite bibliothèque destinée à accueillir les objets favoris. Prévenez les risques de blessures avec les coins du mobilier en choisissant des meubles arrondis. Si votre proche tient absolument à conserver ce type de meuble, installez des protections en plastique aux angles. Il en existe de très originales pouvant s’harmoniser avec tous les décors.

Aménagez un espace sécurisé en maison de retraite

Veillez à ne pas surcharger l’espace et à ne pas créer d’obstacles dangereux. Les pensionnaires de la maison de retraite doivent pouvoir se déplacer dans leur chambre sans encombre et sans risques de se cogner ou de chuter. Cela est d’autant plus nécessaire si la personne se déplace en fauteuil roulant, avec un déambulateur ou à l’aide d’une canne. Afin de sécuriser l’espace, dissimulez les fils électriques derrière les meubles ou attachez-les au mur. Attention à ne pas en laisser sur le passage. Ne mettez pas de tapis au sol, car la personne âgée risquerait de se prendre les pieds dedans. Mettez à sa portée les objets utiles au quotidien dans des tiroirs ou des placards facilement accessibles. Disposez le téléphone à proximité du lit, avec un second combiné près du fauteuil préféré de votre proche.

Maison de retraite

Améliorez le confort de vision

Lorsqu’on prend de l’âge, des troubles de la vision peuvent apparaître. S’ils n’empêchent pas de se mouvoir dans l’espace, ces désagréments peuvent être amoindris. Créez des contrastes de couleurs entre les divers éléments de la chambre pour faciliter le repérage. Jouez avec les teintes des sols et des murs, mais également les coloris des rideaux et des meubles. Choisissez des couleurs chaudes et neutres pour améliorer la visibilité. Ajoutez des capteurs de mouvements qui s’éclairent automatiquement la nuit. Cela évitera à la personne âgée de chercher l’interrupteur électrique dans le noir. Il existe à cet effet de belles appliques murales : elles participent au design de la pièce, tout en contribuant à la sécurité de son occupant.

Pensez enfin à ne pas surcharger les meubles, car cela pourrait provoquer un sentiment d’angoisse chez la personne âgée. Évitez les pois foncés pouvant être confondus avec des trous par les personnes avec des troubles de la vision. Le toucher est un autre sens important chez les personnes âgées. Notamment si elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Installez donc dans le nouveau logement du linge et des couvertures à la texture agréable. Variez les matières afin de stimuler les sens et la mémoire de votre proche : cela est important !

Pensez à la fonctionnalité de la salle de bain

Dans une résidence-service à Nantes ou une maison de retraite à Toulouse, les logements sont bien sûr sécurisés. Ils sont aménagés afin de prévenir les chutes et éliminer les obstacles. Mais vous pouvez compléter ces installations avec quelques petites astuces. Dans la salle de bain, osez des autocollants antidérapants au fond du bac à douche pour éviter tout risque de glissade. Ajoutez des barres d’appui à proximité des sanitaires, de l’évier et de la baignoire. Installez une chaise confortable devant le lavabo, afin de faciliter la toilette.

Recréer un mini espace familier dans la chambre de la maison de retraite est essentiel pour votre proche qui emménage. Tentez de décorer le nouveau logement avec des bibelots chaleureux et attachants. Meublez l’espace avec du mobilier fonctionnel, sécurisé et peu encombrant. Cela permettra à votre proche âgé de se sentir immédiatement à l’aise dans sa chambre au milieu de repères qui lui sont connus.