Aménagement intérieur : les avantages du PVC

bureau avec fenêtre en pvc

Selon la nature de ses aménagements intérieurs, il est nécessaire de bien choisir son matériel et ses équipements en fonction des matériaux. Pour les portes, les fenêtres ou même les revêtements muraux, le PVC est particulièrement plébiscité pour ses propriétés pratiques et ses qualités esthétiques. Quels en sont les avantages ?

Le PVC, un matériau guère soumis à des facteurs de dégradation courants

Appartenant à la famille des thermoplastiques, le PVC est reconnu pour son excellente stabilité chimique. Ce qui évite son altérabilité face à des facteurs extérieurs, comme un taux hygrométrique élevé ou encore une salinité importante à proximité des côtes. Sans traitement particulier, il demeure imputrescible et n’est pas sujet aux attaques corrosives. Ces premières qualités en font un matériau qui s’adapte à un cadre extérieur ou intérieur. Par ailleurs, il permet de se prémunir contre les moisissures et autres infestations d’ordre bactériologique. S’inscrivant dans une démarche écoresponsable, il peut être recyclé dans son intégralité.

Améliorer le confort de son logement grâce au PVC

Cuisine moderne avec revêtment mural

Le fait que l’on produise de nombreuses portes-fenêtres en PVC n’est pas surprenant. De plus, sa composition reste malléable pour obtenir des formes variées. Sa légèreté n’altère en rien sa robustesse et sa tenue sur le long terme. On s’en sert également pour concevoir des profilés de menuiserie, des châssis de fenêtres, ainsi que des revêtements. On l’apprécie pour ses capacités d’isolation thermique et phonique. L’usage du PVC offre :

  • Un confort acoustique qui prémunit les occupants d’un logement de la pollution sonore ;
  • Un environnement intérieur qui présente une température homogène, non soumise aux fluctuations saisonnières en période de canicule ou de rigueurs hivernales ;
  • Une meilleure qualité d’air intérieur en évitant le transfert d’humidité ou de chaleur. À ce titre, le PVC possède une faible conductivité thermique.

Un choix esthétique et facile à entretenir

Dans le cadre d’un revêtement mural en PVC pour un aménagement intérieur, ce matériau présente un très bon rendu esthétique. La variété des couleurs et des formes permet de s’accorder à tout type de décoration ; qu’elle soit contemporaine, industrielle ou traditionnelle.

Enfin, le PVC se démarque de l’aluminium et du bois par un entretien d’une grande simplicité. Il suffit d’un nettoyage à l’eau savonneuse chaude (ou tiède). Une éponge non abrasive ou une raclette ôte les dépôts poussiéreux et les salissures de surface. Il faut ensuite l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec pour préserver le cachet de ses éléments en PVC.