Comment créer une ambiance cosy dans une maison neuve ?

Un salon cosy

Emménager dans une maison neuve est un grand événement. Après plusieurs mois d’attente, un grand projet vient de se concrétiser, et cela ne devrait être que du bonheur. Pourtant, une fois passée l’effervescence des premiers jours, il est fréquent de déchanter. Car ce nouveau chez-soi manque de chaleur… Voici quelques astuces pour créer un intérieur cosy, dans lequel vous vous sentirez bien immédiatement !

Habiller les murs

Une commode verte devant un mur de brique et des tableaux

Vous avez hâte d’entrer dans votre maison neuve en Rhône-Alpes ou ailleurs ? Patientez quelques-jours de plus, le temps d’habiller les murs. En effet, si le total look blanc peut-être un parti-pris déco, la plupart du temps, des murs blancs sont froids et impersonnels. La peinture est une option appréciable, car elle permet de réaliser de nombreux effets. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour des couleurs douces et poudrées ou des couleurs sourdes, qui transformeront votre intérieur en véritable cocon ! Vous pouvez d’ailleurs en parler avec votre constructeur de maisons à Roanne ou dans votre région : il peut prendre en charge ce type de finitions.

Habiller les fenêtres

une fenêtre avec des rideaux verts

Les fenêtres ont vocation à laisser entrer une belle lumière naturelle. Mais pas question de les laisser nues pour autant ! Même si vous n’avez pas encore tout votre mobilier, posez des rideaux aux fenêtres ! Non seulement le tissu apportera une touche chaleureuse à votre intérieur, mais vous pourrez vous isoler à la nuit tombée. La bonne idée ? Combiner un tissu vaporeux et léger, pour faire office de brise-vue laissant filtrer la lumière le jour, et un tissu plus lourd, occultant, à la nuit tombée.

Installer les luminaires

des plantes et des lampes au plafond

Rien de tel que des ampoules accrochées au plafond pour donner l’impression de vivre sur un chantier ! Pour que votre nouvelle maison soit cosy, les luminaires sont tout sauf accessoires ! Sélectionnez les modèles en tenant bien compte de la pièce dans laquelle ils se trouveront – il est indispensable de choisir des luminaires adaptés aux pièces d’eau, par exemple. Équipez-les d’ampoules bien choisies, en jouant avec la température : lumière blanche pour une visibilité maximale sur le plan de travail de la cuisine, lumière chaude pour une ambiance chaleureuse dans le salon.

Faites entrer de la vie dans la maison !

Un meuble avec des plantes

Votre maison toute neuve sera le cadre d’un bel avenir… mais pour l’heure, elle manque un peu de vie ! L’astuce ? Choisir quelques plantes vertes, que vous disposerez dans le salon ou dans la salle de bain. Si vous n’avez vraiment pas la main verte, choisissez des succulentes, peu exigeantes et très décoratives !