Comment décorer sa véranda ?

veranda

Pour bénéficier d’une pièce en plus ou juste pour le plaisir d’un espace baigné de lumière, la véranda séduit de plus en plus les particuliers qui se lancent dans des travaux de rénovation. Si c’est votre cas ou si vous avez la chance d’en posséder déjà une, vous vous posez sûrement des questions pour savoir comment l’aménager à son avantage. Pour vous aider dans votre tâche, on vous dit comment décorer votre véranda grâce à nos conseils et astuces, qui suivent les dernières tendances.

La véranda dans tous ses états

Passerelle entre l’intérieur et l’extérieur, la véranda est une véritable invitation à la détente et à la convivialité. Elle s’adresse aux personnes dont la maison bénéficie d’un grand terrain attenant ou d’une grande terrasse, qui pourra être transformé facilement en véranda. Si vous vous posez la question de la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à demander un devis de véranda à un professionnel. Il existe différents modèles et différents matériaux pour répondre à vos exigences (moderne, classique, verrière). Pour la décoration, suivez nos idées pour donner une dimension nouvelle à cette pièce lumineuse qui ne demande qu’à devenir le joyau de votre maison.

veranda

Une véranda classique ou contemporaine pour afficher votre style

Si vous avez une véranda en bois dans un style classique, privilégiez les matières naturelles comme le bois, l’osier ou le rotin. Un tapis en sisal ou en fibre du coco peut aussi être du plus bel effet. Si vous préférez opter pour une véranda aluminium aux lignes contemporaines, aménagez-la plutôt avec des meubles design qui conjuguent simplicité et élégance. Pour le sol, choisissez dans un cas comme dans l’autre un revêtement facile à nettoyer comme le carrelage ou le parquet flottant. Certains font aussi le choix de conserver une terrasse en bois existante pour garder le côté bruts des matériaux, dans un esprit loft.

Une pièce en plus pour votre maison

Véritable pièce de vie supplémentaire, la véranda est souvent aménagée en salle à manger, idéale pour recevoir les grandes tablées. Elle peut aussi devenir une chambre, une cuisine ou un bureau, lorsque l’espace vient à manquer dans la maison. Dans tous les cas, privilégiez pour la décoration de votre véranda des couleurs claires et chaleureuses, qui mettront en valeur cette pièce lumineuse. Pour un côté résolument moderne, vous pouvez choisir de peindre un pan de mur dans une couleur sombre, pour conférer à l’ensemble une touche industrielle. Les couleurs vives, quel que soit votre style, seront appliquées par touches, en association par exemple avec du blanc. Pour une atmosphère chaleureuse, jouez plutôt sur les objets déco. Des objets de déco en DIY ajouteront également une petite touche personnelle.

veranda

Le jardin s’invite dans votre maison

Disposant souvent de puits de lumière au niveau de la toiture et de grandes baies vitrées, la véranda est une pièce largement ouverte sur la nature, qui donne sur le jardin. Elle offre cependant tout le confort d’une pièce isolée et chauffée en été comme en hiver. Elle est donc le paradis des plantes, qui peuvent s’y épanouir librement dans un lieu largement ensoleillé. En évitant toutefois les expositions directes au soleil, qui peuvent nuire à leur santé.

Le jardin d’hiver, un rêve accessible

Si vous rêvez d’un jardin d’hiver à l’anglaise, rappelant la période faste du XIXème siècle, pas d’hésitation : choisissez une véranda sur mesure de forme victorienne avec toiture en éventail. Vous pourrez ainsi créer un lieu hors du temps, propice à la relaxation et la méditation. Orchidées, palmiers, bananiers, cactus ou citronniers, de nombreuses plantes pourront donner à votre véranda verrière un côté jungle luxuriante, avec pour seule limite votre imagination. D’autant plus qu’elles se marieront à merveille avec un mobilier indoor ou outdoor,. En été, vous pourrez sortir vos plantes tropicales en extérieur pour embellir votre jardin.

Le choix de l’ameublement

Salle à manger ou jardin d’hiver, choisissez pour votre véranda un mobilier de qualité, qui pourra résister aux UV. Vos meubles risquent en effet d’être largement exposés aux rayons du soleil. De plus, évitez d’encombrer cette pièce pour garder une sensation d’espace et donnez-lui une fonction unique, pour une lecture claire de votre décoration. De plus, privilégiez plutôt des meubles bas de faible encombrement, pour conserver la vue sur votre extérieur, jardin ou terrasse, qui en sera d’autant plus agréable. Gardez aussi en tête que sa disposition doit être pratique et facile à vivre au quotidien, pour favoriser le bien-être. Pièce lumineuse dans un écrin de verdure, la véranda est avant tout le lieu de rencontre de votre décoration intérieure et de votre jardin. Que vous souhaitiez une décoration contemporaine ou plus classique, cette pièce doit donc être le reflet de votre parti pris décoratif. Vous obtiendrez ainsi une harmonie avec les autres pièces de vie de votre maison. Salle à manger ou jardin d’hiver, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir la véranda de vos rêves ou pour la décorer à votre goût.