Comment décorer ses fenêtres ?

Les fenêtres jouent un rôle capital dans une habitation. Elles apportent cette source de lumière essentielle à notre bien-être et créent des ambiances différentes selon les intensités lumineuses choisies. On peut les mettre en valeur en les décorant de mille et une façons, pas uniquement avec les voilages. Focus sur nos idées déco.

Décorer ses fenêtres avec un film décoratif

Vous avez des fenêtres en alu dans la salle de bains et souhaitez les décorer ? Le but est d’apporter une touche personnelle à votre pièce et de préserver votre intimité. Dans ce cas, pensez aux films décoratifs à poser sur les vitrages. Ils cachent l’intérieur de la salle de bains des regards indiscrets du dehors. Et, avec ses motifs élégants, ils contribuent à habiller la pièce. Motifs floraux, géométriques, abstraits, en couleur ou en noir et blanc, vous avez le choix. Il existe même des films pour fenêtre personnalisables. Dans ce cas, c’est vous qui choisissez les mots ou les dessins à y inscrire. Autre idée déco : des films électrostatiques repositionnables. Ainsi, vous pouvez changer de déco au gré des saisons ou de vos envies.

Décorer ses fenêtres avec des rideaux végétaux

Certes, il existe de très beaux textiles pour les voilages. Mais pour plus d’originalité et faire entrer la nature dans votre intérieur, pensez aux rideaux végétaux ! C’est une décoration originale, esthétique et vivante. Pour cela, vous pouvez choisir des plantes en suspension de variétés et de longueurs de suspension différentes. Et vous les attachez à la tringle à rideaux. Vous pouvez aussi choisir des plantes grimpantes posées sur le rebord de fenêtre. Et grâce à un support devant la fenêtre, fixé à la tringle à rideaux, les plantes vont pouvoir grimper.

Décorer ses fenêtres en jouant sur la couleur

La porte d’entrée passée, vous pénétrez dans la maison et voulez que l’intérieur soit mis en valeur ? Vous pouvez jouer sur la décoration des fenêtres en optant pour des couleurs autres que blanches. Soit vous achetez directement des fenêtres en alu de couleur (en bleu, anthracite, rouge, noir…), soit vous peignez des fenêtres déjà installées. Si vous voulez apporter de la profondeur, peignez vos fenêtres un ton plus clair que vos murs. Si au contraire vous désirez faire ressortir vos fenêtres, optez pour une couleur plus foncée que vos murs.

Les fenêtres ne sont pas seulement des accès à la lumière et des ouvertures sur l’extérieur. Elles peuvent être des éléments de décoration à part entière. Vous pouvez décorer la vitre ou l’entourage de la fenêtre et jouer avec des plantes. Des guirlandes lumineuses apportent, par exemple, une touche esthétique et donnent une note personnalisée à votre habitation.