DIY : faire un canapé en palette

Marteaux et pinceaux posés sur une planche en bois pour faire du bricolage

Nul besoin d’investir des centaines d’euros pour avoir un beau canapé : quelques palettes suffisent ! Avec un petit budget – pour la peinture ou les outils par exemple – vous pourrez fabriquer vous-même cet élément de mobilier indispensable à tout salon qui se respecte. Vous allierez ainsi récup’ écolo et construction fait main !

Quel matériel pour fabriquer un canapé en palette ?

Pour construire votre belle banquette, comptez quelques dizaines d’euros pour les matériaux (sauf s’il vous faut investir dans des outils, mais il peut être possible de louer dans ce cas) et environ 2 ou 3 heures de fabrication.

Vous aurez besoin :

  • D’une palette en bois (environ 120 cm par 70 cm) pour l’assise, deux palettes si vous souhaitez créer un dossier et des accoudoirs
  • 6 pieds de lit
  • De la peinture de la couleur de votre choix, ou bien du vernis
  • Un gros pinceau
  • Du papier à poncer (si vous possédez une ponceuse Milwaukee, c’est d’autant mieux !)
  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse visseuse
Femme en train de peindre une banquette en palette de bois
Source : GettyImages

Les 5 étapes pour faire sa banquette en palette

Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire, place au bricolage ! Habillez-vous avec de vieux habits, qui peuvent être tachés ou abimés sans risque. Si vous bricolez chez vous, essayez de protéger votre sol : on n’est en effet jamais à l’abri d’un outil qui tombe ou d’un pinceau qui goutte !

Pour fabriquer votre canapé en palette en 5 étapes, vous devrez procéder ainsi :

  1. Redimensionner si besoin la palette à l’aide d’une scie sauteuse Festool
  2. Poncer soigneusement la palette, en prenant garde aux échardes
  3. Retourner et placer la palette au sol, puis percer 6 trous aux emplacements des pieds et visser ces derniers
  4. Peindre le canapé selon sa convenance (si vous souhaitez installer une planche en guise de dossier ou d’accoudoirs, pensez à le faire avant !)
  5. Placer un matelas et quelques coussins colorés : vous avez votre beau canapé !
Salon lumineux et bien décoré avec mobilier canapé en palette bois
Source : GettyImages

Faut-il savoir bien bricoler pour faire un meuble en palette ?

La réponse devrait plaire à tout le monde : il n’est pas nécessaire de manier le marteau avec brio ou de connaître la différence entre une clé à molette et une clé anglaise pour pouvoir créer un canapé en palette !

Vous n’êtes même pas obligé d’utiliser une scie si le format de votre palette vous correspond déjà. Quant au ponçage et à la peinture, aucune difficulté ici !

La partie la plus « complexe » de ce DIY est donc l’étape « perçage » … nul souci à se faire pour autant, il vous suffira de vous entrainer au préalable avec votre perceuse visseuse Hikoki sur un bout de bois quelconque. Vous verrez bien vite que l’exercice est des plus aisés et pourrez alors percer les trous pour vos pieds de canapé en toute tranquillité !