Les grandes tendances déco de l’année

Mur avec décorations

2020 approche à grands pas, et avec cette nouvelle année, l’envie de tout changer chez soi. Pour vous accompagner dans ce renouveau du mois de janvier, voici 10 tendances déco qui vont faire surface en 2020 et donner le ton de l’année.

Les fibres végétales toujours plus à la mode

On avait déjà remarqué le retour de l’osier et du rotin dans des pièces à la déco naturelle. Cette année, c’est le cannage, ancien symbole du kitsch rappelons-le, qui revient à la mode. On peut en trouver dans les entrées sur des meubles d’appoint, des tabourets, mais aussi sur des accessoires comme des écrins ou des miroirs.

Un matériau qui s’intègre au courant Scandicraft, ce style nordique avec pour motto, less is more, et qui prône le retour au naturel.

Des visages dans ma déco : creepy ou tendance ?

Crédit : © Nordal

Vue au salon Maison et Objet, la nouvelle vague qui consiste à disposer des visages dans sa déco a l’air de plutôt bien fonctionner. Outre de menues sculptures que l’on peut intégrer assez facilement à son intérieur, les visages se fondent dans tout un tas d’objets insoupçonnés : en relief sur des pots ou des vases, peints sur des tables ou des assiettes, cousus sur des coussins, imprimés sur des murs…

Une déco arty qui nous rappelle Picasso et ses visages désarticulés. A combiner sans modération avec des pièces de vaisselle colorées à l’aquarelle.

L’attrait pour une déco d’ailleurs

Du tissu au mètre pour créer ses propres pièces

L’inspiration exotique avec ses décorations qui invitent au voyage revient régulièrement dans le top des tendances. Mais cette année est au métissage des genres et des inspirations, au croisement des courants et à l’assemblage de l’inattendu.

On trouve par exemple des pièces majoritairement dans le style naturel, mais qui intègrent des accessoires ou des touches qui évoquent la richesse et le luxe. Si vous savez un peu coudre, vous pouvez même fabriquer vos propres rideaux ou voilages au motif complètement décalé (motif jungle et dorures par exemple).

Aussi, sans pour autant adopter une déco complètement asiatique, on peut tout à fait inclure des suspensions ou des motifs japonais à une pièce neutre.

Le New Antic : le choc de l’ancien et de l’actuel

Comme le nom de cette tendance l’indique, on invite chez soi des pièces de l’Antiquité. La sculpture reste bien entendu le véritable symbole de cette ère. Mais tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir une statue gréco-romaine dans son salon ! Et heureusement pour nous, les créateurs ont pensé à décliner le New Antic sur des objets plus discrets : vases, miroirs, récipients, etc.

Profitez de cette tendance pour adopter une vaisselle en terre cuite, également très à la mode !