Comment faire briller un carrelage imitation parquet ?

Carrelage aspect bois

Le carrelage imitation parquet se pare du côté esthétique et chaleureux du bois, mais s’entretient comme un carrelage. Facile à poser à l’intérieur comme à l’extérieur, il sublime votre maison et possède de nombreuses qualités : inaltérable, résistant aux rayures et simple à entretenir. Découvrez comment faire briller vos lames de parquet en grès cérame.

Comment entretenir du carrelage aspect bois ?

Pour bien faire briller les lames de votre carrelage imitation parquet, il est important de le laver régulièrement. Qu’il soit posé sur une terrasse ou dans une pièce de vie, ce type de sol est simple à entretenir et retrouve facilement sa brillance.

Pour cela, munissez-vous d’une serpillère et d’eau chaude savonneuse et frottez le sol après avoir passé l’aspirateur sur toute la surface pour enlever les résidus importants.

Que faire en cas de tache persistante ?

Le grès cérame qui compose un carrelage aspect parquet offre une parfaite imperméabilité à l’eau comme aux taches. Quel que soit le type de bois reproduit, les taches restent en surface et ne pénètrent pas. Elles sont donc relativement facilement à laver.

Il peut cependant arriver que certaines salissures nécessitent un produit nettoyant plus performant que de l’eau savonneuse. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc, d’alcool à brûler, d’eau de Javel ou encore de permanganate de potassium.

Comment nettoyer les joints ?

Si votre carrelage grand format est bien brillant et reluisant, ce serait dommage que les joints restent sales ! Pour leur redonner leur blancheur originelle, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Prenez une de vos vieilles brosses à dents et trempez-la dans votre mélange, en y ajoutant un peu d’huile de coude. Brossez doucement vos joints, puis rincez la surface à l’eau claire.

Vous pouvez aussi utiliser de la pierre d’argile, un nettoyant ménager très efficace, en l’appliquant avec une éponge mouillée d’eau froide. Quant au bicarbonate de soude, il obtient un résultat nickel sur les joints les plus noirs !

Carrelage imitation parquet Ain Carrelages

Comment faire briller vos lames de carrelage bois ?

Une fois que votre carrelage est bien nettoyé, préparez un seau d’eau chaude et ajoutez-y un ou deux verres de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi y mettre un peu de bicarbonate de soude.

Plongez ensuite votre serpillère dans le mélange et faites briller votre carrelage bois en frottant chacune des lames. Le produit lave-vitres obtient également de bons résultats pour faire briller votre sol.