De l’ombre sur la terrasse

Deux femmes assises dans un salon de jardin sur une terrasse ombragée

Si votre terrasse n’est pas équipée pour l’été, c’est le bon moment pour commencer à réfléchir à comment créer un espace ombragé. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour faire de l’ombre sur votre terrasse. Il est donc conseillé de vous renseignez avant l’arrivée des beaux jours afin de profiter au maximum de votre terrasse. Dans cet article, découvrez trois solutions pour faire de votre terrasse un espace frais et ombragé.

Faites de l’ombre avec un auvent rétractable

Vous souhaitez vous débarrasser de votre parasol ? L’installation d’un auvent rétractable peut être une bonne solution. L’avantage principal de cette solution est sa flexibilité. En effet, avec un auvent, vous pouvez choisir d’être à l’ombre ou au soleil en le rétractant.

Cela permet aussi d’allonger la durée de vie de votre installation, car une fois rétracté, l’auvent n’est pas balloté par le vent. En plus de vous protéger du soleil, il protège aussi vos meubles dont les tissus peuvent être abimés par les rayons du soleil.

Toutefois, un auvent représente un investissement important. De plus, cette installation nécessite un entretien régulier. Vous devez faire attention à la saleté, à la poussière et aux moisissures. S’il n’est pas bien entretenu, le revêtement imperméable peut s’abimer et provoquer des fuites.

Voiles d’ombrage : une solution originale pour votre terrasse

Deux voiles d'ombrage triangulaire au-dessus d'une terrasse
Source : Espace Ombrage

Les voiles d’ombrage sont une solution originale et esthétiques pour faire de l’ombre sur votre terrasse. Le matériau des voiles d’ombrage sont très résistants aux conditions météorologiques. Inspirées des voiles de bateau, les toiles pour terrasse sont imperméables, peuvent résister à des vents pouvant aller jusqu’à 60 km/h et protègent des rayons UV.

Les voiles d’ombrage se fixent sur les façades des maisons et sont maintenues par des mâts qui assurent la stabilité de l’installation. Certaines voiles sont équipées d’un enrouleur pour les rétracter lors de vents particulièrement violents ou à la fin de l’été.

Cette solution originale donne à votre extérieur un aspect aérien et convient particulièrement aux maisons de style contemporain. Vous pouvez choisir d’installer une toile de grande largeur pour abriter votre terrasse du soleil ou jouer l’accumulation de toiles triangle.

Mettez-vous à l’abri sous une pergola

Installer une pergola est également une solution intéressante pour créer de l’ombre sur votre terrasse. Il existe deux types de pergola :

  • Les pergolas classiques sur lesquels on fait pousser des plantes grimpantes. Les plantes fournissent une protection naturelle contre le soleil et permettent de garder la terrasse au frais ;
  • Les pergolas bioclimatiques sont équipées de lames orientables qui peuvent se fermer totalement pour protéger votre salon de jardin des intempéries ou laisser passer le soleil en fonction de l’inclinaison des lames.

Les premières conviennent parfaitement à des habitations plus anciennes et donnent un aspect bucolique voire romantique à votre extérieur. Les secondes se fondent parfaitement avec des façades plus contemporaines et donnent un look design à votre terrasse.

L’avantage de la pergola bioclimatique est qu’elle résiste parfaitement aux intempéries et vous permet de profiter de votre extérieur toute l’année. Néanmoins, son coût peut être assez élevé en fonction des matériaux choisis.