Quel enduit pour un mur abîmé ?

Enduit de rebouchage

Avant la rénovation de votre maison, vous devez corriger le passage du temps ou l’usure. S’il est à la portée de tous de poncer et repeindre des murs, certaines personnes peuvent redouter la rénovation d’une surface endommagée. Pourtant, en suivant les bonnes étapes et en utilisant les types d’enduit adéquats pour chacune de ces étapes, c’est très simple !

Évaluer le travail à effectuer

Il vous faut d’abord évaluer de quel type de rénovation votre mur a besoin :

  • S’agit-il d’un mur intérieur ou extérieur ? Vous n’aurez pas besoin du même type d’enduit selon l’exposition de votre mur aux intempéries ou non.
  • Ce mur comporte-t-il des trous, des saignées, des fissures importantes ? Dans ce cas, passez par l’étape « rebouchage » avant d’envisager la suite.
  • Ce mur présente-t-il une surface irrégulière, dégradée, détériorée ? Il vous faudra alors appliquer un enduit de mur d’égalisage.
  • Ce mur a-t-il des aspérités et des défauts de surface ? Vous aurez besoin de l’enduire avec un produit de lissage avant de pouvoir passer à la peinture. Cette étape n’est pas forcément nécessaire si vous recouvrez votre mur par du papier peint ou de la toile de verre.
  • Ce mur est-il dégradé par l’humidité ? Vous devrez appliquer un enduit extérieur ou intérieur qui bloque et protège de l’humidité avant de pouvoir le remettre à neuf.

Choisir le bon enduit pour un rendu parfait

Les enduits se présentent sous plusieurs formes : poudre à diluer, pâte ou encore liquide. Chacun a sa spécificité :

  • Pour reboucher : il est préférable d’utiliser des enduits en poudre pour reboucher des trous, des saignées et des fissures de plus de 1 centimètre de profondeur. Les enduits de rebouchage en pâte sont plus adaptés aux plus petits trous, jusqu’à 1 centimètre d’épaisseur. S’il s’agit de reboucher un mur extérieur, veillez à choisir un enduit spécifiquement conçu pour cela.
  • Pour égaliser : vous pouvez appliquer les enduits d’égalisage, soit en poudre à mélanger à l’eau, soit en pâte prête à l’emploi sur des surfaces de taille moyenne ou grande, à la main ou de manière mécanique. Toutefois, l’égalisage ne fonctionne que sur des épaisseurs de 5 millimètres au maximum.
  • Pour lisser : vous avez le choix entre des enduits de lissage en poudre ou tout prêts en pâte. Le fait de lisser le mur vous permettra un rendu parfait si vous souhaitez peindre votre mur avec une peinture satinée ou brillante, avec laquelle le moindre défaut de surface est visible.