Agent immobilier et expert immobilier : quelles différences ?

Agent immobilier

Agent immobilier et expert immobilier sont tous deux des professionnels d’un même secteur d’activité. Cependant, leurs missions sont bien différentes.

L’agent immobilier : ses missions

L’agent immobilier fait une estimation de la valeur à laquelle un bien immobilier peut être loué ou vendu. Puis, il se charge de communiquer sur le bien pour le présenter à la vente ou à la location. Il s’occupe des visites du bien jusqu’à la location ou la transaction immobilière, s’il s’agit d’une vente. De nombreux agents immobiliers sont également administrateurs de biens. En effet, les propriétaires de logements locatifs confient souvent la gestion de leurs biens à des agents immobiliers. Ceux-ci se chargent des locataires, du contrat de bail et du suivi administratif de la location. Il peut travailler dans le secteur immobilier de Mandelieu-La Napoule, ou ailleurs.

L’agent immobilier peut travailler pour son propre compte, en tant qu’agent immobilier indépendant, ou pour une agence immobilière.

Les fonctions de l’expert immobilier

L’expert immobilier estime la valeur d’un bien, son prix d’achat ou sa valeur locative. Son estimation du bien s’appuie sur des critères conformes à la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière. Cette Charte est commune à tous les experts, qu’il s’agisse d’un expert immobilier à Mandelieu ou à Paris.

Les critères d’évaluation de cette charte sont des critères objectifs. Ils concernent la nature du bien, son emplacement, les risques naturels, la superficie, l’emplacement etc. L’expert immobilier établit ensuite un rapport officiel détaillé qu’il remet à son demandeur. Il peut s’agir d’un notaire, d’un juge, d’un assureur ou d’un propriétaire. En effet, son expertise a une valeur juridique devant un tribunal ou une administration fiscale.

L’expert immobilier exerce son métier soit en tant que professionnel indépendant, soit en tant qu’employé d’une agence d’expertise immobilière.

Expert immo

Agent immobilier et expert immobilier : quelle rémunération ?

L’expert immobilier touche des honoraires qui sont sans relation avec la valeur du bien pour lequel il a fait une expertise.
L’agent immobilier est rémunéré en fonction de la valeur de la transaction immobilière.

Les métiers d’agent immobilier et expert immobilier sont très différents. Ils se distinguent dans leur fonction et dans le but de leur mission. Ainsi, le métier d’agent immobilier s’apparente à celui d’un conseiller commercial qui accompagne les propriétaires dans leurs démarches de location ou de vente. Tandis que l’expert immobilier détermine la juste valeur d’un bien pour faire valoir ce que de droit.