Comment aménager un bureau fonctionnel ?

Pour travailler efficacement, il est essentiel de disposer d’un espace adapté et pratique. Que ce soit pour un coin bureau occasionnel ou pour un poste de travail permanent, les règles d’aménagement restent les mêmes. Découvrez nos 5 conseils de base pour créer un bureau fonctionnel.

Le choix du bureau

Inutile d’espérer être productif en travaillant sur la table basse du salon. Tout espace de travail commence par un bureau digne de ce nom. Cela ne veut pas dire qu’il faut impérativement un gigantesque bureau d’angle. L’idée est d’adapter le choix de votre bureau à vos besoins et à l’espace disponible.

Si vous utilisez plusieurs écrans d’ordinateur ou si vous devez étaler des plans format A1, vous aurez évidemment besoin de plus de place que quelqu’un qui travaille uniquement sur un ordinateur portable. L’essentiel est de disposer d’un plan de travail à la bonne hauteur et de taille adaptée.

Un éclairage de qualité

La qualité de l’éclairage aura une influence directe sur votre efficacité au travail. Le meilleur éclairage de bureau, c’est la lumière naturelle. Il faut donc commencer par placer votre poste de travail de façon à profiter au maximum de la lumière naturelle, sans que celle-ci fasse de reflets gênants sur vos écrans. En général, il est conseillé de placer le bureau perpendiculairement à une fenêtre. Ensuite, prévoyez un éclairage d’appoint pour vos travaux de précision.

Un bon siège de travail

Choisissez le type de siège en fonction de votre utilisation. Pour un coin bureau discret, vous pouvez opter pour un tabouret qui pourra se glisser facilement sous le bureau. Si vous envisagez de passer plusieurs heures d’affilée à votre poste, il est préférable de choisir un fauteuil ou une chaise de bureau confortable.

Des rangements bien pensés

Prévoyez suffisamment de rangements pour bien organiser votre espace de travail. Armoires, étagères, caissons… Il existe de nombreux formats en fonction de vos besoins. Le but est de garder près de vous les éléments dont vous avez besoin le plus souvent. Par exemple, si vous devez régulièrement imprimer des documents, placez votre imprimante à proximité immédiate de votre siège pour ne pas avoir à vous lever sans arrêt.

Une zone d’affichage

Pour booster votre efficacité, rien de tel que d’avoir une idée claire du travail à accomplir. Pour cela, le management visuel est très utile. Prévoyez un tableau où vous pourrez écrire ou afficher des notes. Il vous sera ainsi facile d’organiser vos tâches et de prioriser les plus urgentes.

Pour un bureau de style industriel, vous pouvez également utiliser une grille d’affichage. Grâce à des clips, celle-ci vous permettra d’afficher vos documents importants, vos factures et vos petits rappels quotidiens.

Voilà 5 conseils pour un bureau fonctionnel dans lequel rien ne manque. Être bien équipé pour travailler à la maison est important ! La qualité du travail dépend bien souvent des conditions et de l’organisation.