Comment choisir un moteur de volet roulant ?

Volets roulants électriques

Vous souhaitez motoriser votre volet roulant, mais ne savez pas quels critères sont essentiels pour faire votre choix ? Découvrez comment bien choisir votre moteur de volet roulant. Marques, commande sans fil, pièces détachées, voici les essentiels.

La puissance de votre moteur

La première chose à regarder lors du choix de votre moteur de volet roulant, c’est sa puissance. Il faudra que votre moteur puisse assumer la remontée et la descente de votre tablier. On va donc choisir le moteur en fonction du poids du tablier. Cette puissance sera exprimée en Newton/mètre.

Afin de déterminer quelle puissance choisir, il faudra calculer deux choses. La première est la surface du tablier. De cette surface, on pourra alors déterminer son poids total. La puissance sera alors calculée par la suite en divisant le poids par deux. C’est ce résultat qui nous donnera le nombre de Newton/mètre nécessaire pour son bon fonctionnement.

Commande filaire ou sans-fil ?

Il existe globalement deux types de motorisation. Vous pourrez aussi bien choisir une commande filaire qu’une commande sans fil. La première s’installe à l’aide d’un boîtier qui sera fixé à un mur dans votre maison. Généralement, on le positionne juste à côté de la fenêtre équipée d’un volet roulant. La commande sans fil est pratique, car elle permet de gagner en confort d’utilisation. Vous pourrez aussi très bien ouvrir et fermer plusieurs volets roulants avec une seule télécommande sans fil.

Intégrer la domotique à votre moteur de volet roulant

Certaines télécommandes sans fil permettent de programmer des heures d’ouverture et de fermeture. Mais certains modèles de volets roulants permettent aussi de tout gérer depuis son téléphone. Vous pourrez ainsi créer des routines directement depuis votre smartphone. Vous pourrez y programmer des heures d’ouverture et de fermeture. Ou bien ouvrir les volets roulants de votre maison entière depuis votre lit le matin au réveil. Ils pourront aussi s’ouvrir grâce à une commande vocale de type Alexa/Google Home.

Volet roulant

Le choix du fabricant ou de la marque

Dans votre décision, le choix du fabricant ou de la marque peut aussi être déterminant. En effet, il pourra être utile de choisir un fabricant proposant facilement des pièces détachées de volet roulant. Ou bien une marque proposant un service après-vente performant qui saura rapidement vous répondre en cas de problème technique.

Avant de faire votre choix, vous aurez donc quelques calculs à réaliser. Une fois votre puissance nécessaire déterminée, faites un rapide état des lieux du marché. Renseignez-vous sur les différents fabricants proposant des motorisations de volets roulants. Il peut être utile de se fier aux avis d’autres utilisateurs pour trouver celui qui vous correspondra le mieux.