Comment se passe un premier achat immobilier ?

marché immo Lyon

Investir dans la pierre représente le placement à long terme le plus sûr et offre une rentabilité appréciable. Si vous souhaitez faire construire votre maison individuelle, suivez ces quelques conseils. Ils vous guideront pour réaliser votre premier achat immobilier avec succès.

Calculez votre budget !

Pour déterminer votre projet, il est nécessaire de calculer votre budget. Renseignez vous auprès de votre banquier pour connaître les modalités de financement qu’il est en mesure de vous proposer. N’hésitez pas à faire intervenir divers établissements financiers ou courtiers en crédit immobilier, afin de comparer les offres. Prenez en compte les différents postes de dépenses dans votre calcul : l’achat du terrain, celui de la maison, ainsi que les frais de notaire et les taxes.

Trouvez un terrain constructible !

Là encore, la détermination de vos critères de sélection constitue la base de la recherche. Délimitez l’emplacement géographique qui vous convient selon vos besoins d’écoles, de réseau routier ou de transports en commun. Prenez le temps d’étudier la physionomie du terrain en vue de la construction. Faites intervenir un bureau d’études indépendant qui analyse la nature des sols, avant de vous engager.

intérieur gris

Choisissez votre style de maison !

L’un des gros avantages de faire construire une maison est de vous permettre de la personnaliser à votre goût. Inspirez-vous des styles architecturaux traditionnels ou contemporains pour imaginer votre propre habitation.

La maison contemporaine

Construction moderne, la maison contemporaine se caractérise par de grands volumes. Les grandes pièces à vivre sont baignées de lumière naturelle, avec des murs aux couleurs épurées. L’intérieur est habituellement aménagé de manière fonctionnelle et adaptée à tous les membres de la famille.

La maison provençale

Plus traditionnelle, la maison provençale se veut intemporelle.
Les matériaux de conception sont nobles, l’architecture offre des angles arrondis, les génoises sont à l’ancienne, etc. Ce sont autant de touches qui s’harmonisent parfaitement dans le cadre d’un environnement naturel et ensoleillé.

Prenez le temps de discuter de votre projet et d’exposer vos envies à votre interlocuteur, professionnel de la construction. S’appuyant sur les outils sophistiqués d’un bureau d’études architecture, celui-ci vous présentera un plan personnalisé et sur-mesure. Ainsi, votre maison ne ressemblera à aucune autre, puisqu’elle s’adapte parfaitement à votre demande, reflétant votre goût. Choisissez les matériaux, les couleurs et le style de votre maison, pour obtenir une habitation à votre image.