Pourquoi choisir ses meubles en teck ?

Lit et table de nuit en bois

Le teck est un type de bois exotique que l’on trouve originellement dans différentes zones d’Asie du Sud-Est, comme en Birmanie ou en Thaïlande, mais également en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud (Brésil, Colombie…). Repérable par ses teintes absolument homogènes, le teck comporte en outre de nombreux avantages qui en font un allié pour sa maison et son jardin.

Un bois imputrescible

Le teck ne peut pas pourrir ; c’est sûrement là son plus gros atout par rapport à tous les autres types de bois qui sont délicats à entretenir et à maintenir sur la durée. Ce caractère imputrescible permet ainsi de placer du teck aussi bien dans son salon extérieur que dans les pièces humides de la maison. Les meubles du jardin resteront intacts tout comme les miroirs de salle de bain dans ce bois exotique ou des étagères dans le garage.

Miroir en bois

Le teck : le bois éternel ?

Non seulement le teck ne moisit pas, mais il est aussi particulièrement résistant au temps. Cette durée de vie exceptionnelle pour un type de bois est favorisée par des caractéristiques bien spécifiques au teck, comme :

  • sa protection naturelle contre les thermites et certains parasites et insectes ;
  • son imperméabilité ;
  • l’absence de besoin de traitement particulier.

Le prix d’achat du teck, plus élevé que les autres bois, s’explique donc assez facilement puisque les meubles fabriqués dans ce matériau auront une durée de vie bien plus longue.

Le minimum d’entretien requis

Pour ceux qui adorent les meubles, terrasses ou volets en bois, la fréquence de l’entretien peut être la source de renoncement à choisir ce matériau, et à lui préférer un PVC ou un aluminium à l’esthétique moins traditionnelle, mais surtout à l’entretien superficiel.

Bonne nouvelle avec le teck, ce bois n’a guère besoin de traitement. On oublie donc définitivement les produits de type fongicide ! En revanche, pour conserver la teinte bien singulière du teck, qu’elle soit très foncée ou plutôt miel, il est conseillé de procéder à un entretien minimal plusieurs fois par an pour que le bois conserve son éclat :

  • à l’aide d’une feuille de papier de verre très fine, poncer délicatement le teck ;
  • dépoussiérer ;
  • nettoyer à l’éponge essorée ;
  • après séchage, appliquer une couche d’huile teck au pinceau.

Une variante d’entretien en vidéo, avec le ponçage à la fin pour donner un aspect cérusé au teck :

Grâce à ces précautions, le teck ne prendra pas de vilaine teinte grise provoquée par l’exposition au soleil ou les intempéries. Les volets ou les tables de jardin même en teck finissent par sécher en extérieur, d’où la nécessité d’un entretien superficiel mais régulier.