Quel est le meilleur plan de travail pour une cuisine ?

Plan de travail

Le choix du plan de travail est déterminant pour donner le ton au design de votre cuisine équipée, mais il est aussi important à long terme, car chaque matériau pour plan de travail a ses avantages et ses inconvénients, notamment au niveau de l’entretien au quotidien.

Le plan de travail en bois massif

Le plan de travail en bois massif apporte une incontestable touche naturelle et chaleureuse à votre cuisine équipée. Il s’harmonise à la perfection avec les meubles de cuisine laqués, il est résistant dans la durée, il se patine avec le temps, ce qui lui donne du caractère et une âme, et il existe dans une variété d’essence : chêne, merisier, hêtre, etc.

Attention toutefois à ne pas poser des casseroles trop chaudes sur le plan de travail en bois massif, au risque de le brûler irrémédiablement. Au niveau de l’entretien quotidien, un coup d’éponge savonneuse et un rinçage suffisent. Pour l’entretien annuel, une application d’huile de lin par an suffit.

En stratifié

Le plan en stratifié a les faveurs des Français, car il cumule de nombreux avantages : peu onéreux, une large gamme de couleurs et de textures, résistant à l’eau et à la chaleur, pas d’entretien si ce n’est le nettoyage à l’éponge… Bref, un choix facile et évident si vous souhaitez que le devis de votre cuisine reste tout à fait raisonnable.

Plan de travail bois

En inox

Pour vous prendre pour un grand chef dans votre cuisine sur mesure, le plan de travail en inox s’impose ! Très résistant à la chaleur, facile à nettoyer (même à grande eau), imputrescible, il a le seul inconvénient d’être un peu cher — mais sur le long terme, on s’y retrouve. Pour le nettoyage, un mélange de vinaigre blanc, de sel et d’eau suffit pour retrouver un brillant impeccable.

Le plan de travail carrelé

Le plan de travail carrelé avec de la céramique, de la faïence ou des carreaux de ciment est la star des cuisines aménagées à l’esprit campagne chic, rétro ou bohème. Il résiste très bien à la chaleur et à l’humidité, il ne s’altère pas malgré le passage du temps et des casseroles bouillantes, il offre une gamme infinie de motifs, de formes et de couleurs, pour oser toutes les fantaisies de décoration.

En granit

Le plan de travail en granit ou en pierre naturelle est relativement cher, mais il résiste à la fois à la chaleur, aux rayures, aux coups de couteau, à l’eau, mais n’aime pas les taches grasses et est très lourd et donc compliqué à installer.