Quelle orientation pour ses ouvertures ?

orientation ouvertures

Pour profiter d’un apport optimal en lumière naturelle, l’orientation des ouvertures a une importance particulière. Ce critère d’aménagement joue également un rôle essentiel dans la consommation énergétique de votre logement et le confort de vos pièces. Retour sur les préconisations à observer.

Une orientation des ouvertures en fonction des particularités de chaque pièce

La disposition de vos ouvertures est étroitement liée à l’agencement de vos pièces. À titre d’exemple, il est recommandé de placer le séjour (salon et salle à manger) plein sud. Qu’il s’agisse d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, cela permet de préserver la fraîcheur en période estivale et la chaleur lors des rigueurs hivernales. En ce qui concerne les chambres, une orientation vers l’est, voire le sud-est, vous fait profiter du soleil plus longtemps.

Ce type d’aménagement est particulièrement indiqué pour les lieux qui présentent un fort taux d’occupation. On pense, par exemple, à la chambre de vos enfants. Pour les parents, il est possible de prévoir une ouverture vers l’ouest. En cas de doute, ou de situations spécifiques comme les fenêtres de cuisine, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Il existe aussi des sites experts, comme Mon Projet Fenêtre.

Se servir d’outils numériques pour visualiser l’orientation de ses fenêtres

Afin de mieux appréhender l’orientation de vos ouvertures, il est également possible d’utiliser un configurateur de fenêtres. Cela donne une idée précise des solutions d’aménagement et de la viabilité de votre projet. Selon les fonctionnalités prévues par les développeurs, vous pouvez aussi estimer les dispositions des fenêtres de toit. Au sud ou à l’ouest, ces dernières assurent une température constante et homogène sous les rampants.

Prendre en compte l’environnement pour définir l’orientation de ses ouvertures

L’orientation des fenêtres dépend également de critères propres à l’environnement. Cela vaut pour le climat de la région, le taux d’ensoleillement annuel ou la fréquence des intempéries. De même, un tel projet d’aménagement s’appuie sur la proximité des habitations voisines. Il est ainsi important de respecter d’éventuelles restrictions du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celles-ci peuvent porter sur les délimitations de propriété ou encore la présence d’un secteur sauvegardé. Il est donc essentiel de se renseigner auprès de la municipalité.

Sélectionner l’orientation de vos ouvertures dépend de nombreux facteurs. Particularités du logement, climat, environnement, type de pièces… Chaque élément permet ainsi d’optimiser votre confort intérieur. Selon le choix de vos fenêtres, vous améliorez également l’isolation et les performances énergétiques de votre habitation. Cela sans oublier un meilleur apport en luminosité naturelle.